Un salon dédié aux sports ? Voilà qui sonnait comme « une évidence » pour Stéphanie Gay-Torrente, directrice du Salon des Maires et des Collectivités Locales (SMCL) et du tout premier Salon des Sports, événements organisés par le groupe Infopro-Digital (auquel appartient également la Gazette des communes). Une évidence « car le sport occupe une place tellement centrale dans la sphère socio-économique nationale. Il se situe au carrefour de nombreuses sujets qui constitue le quotidien des territoires : l’aménagement, la culture, de développement durable, l’éducation, l’environnement, l’énergie, l’inclusion, la mobilité, la santé, la sécurité, etc. »
Le sport et en conséquence, le Salon des Sports, se positionne ainsi « sur tous les terrains ». Au passage, il gagne aussi du terrain. Du 21 au 23 novembre prochain, au Parc des Expositions de Paris, Porte de Versailles, l’événement rassemblera environ 200 exposants – « soit 50% de plus que la précédente édition », glisse la directrice.
Il se tiendra en concomitance avec le SMCL et accueillera ainsi des élus et techniciens des collectivités – du sport mais pas seulement – des représentants de fédérations sportives et de clubs mais aussi des équipementiers, des aménageurs et autres partenaires qui interviennent sur le secteur. « Avec la possibilité de venir juste pour le Salon des Sports », complète-t-elle.
L’héritage 2024 en ligne de mire
Sur fond de transitions multiples – climatique, énergétique et aussi en termes de pratiques – le Salon des Sports s’inscrit aussi dans le paysage des Jeux Olympiques et paralympiques (JOP) de Paris 2024. Et particulièrement de son héritage en termes notamment de développement de la pratique sportive et de l’activité physique pour toutes et tous.
Selon les récents chiffres de l’Institut National de la Jeunesse et de l’Éducation Populaire (Injep), la dépense publique en faveur du sport représentait 14,1 milliards d’euros en 2021 : 7,1 milliards issus de l’État et 7 milliards de contribution des collectivités, propriétaires de plus de 80% des équipements sportifs. « Il est nécessaire que des investissements du secteur privé soient aussi associés à ce déploiement du sport sur tous les terrains », appuie Stéphanie Gay-Torrente.
Au-delà d’un programme de conférences, de nombreux espaces et animations seront ainsi proposés aux visiteurs. Cet événement constituera également le point de lancement de la Grande cause nationale 2024, en l’occurrence la promotion de l’activité physique et sportive, par la ministre des Sports et des JOP, Amélie Oudéa-Castéra. En attendant, rendez-vous donc à 10h30 le mardi 21 novembre, pour l’inauguration de cette première. Et pour connaître le programme détaillé : https://www.salondessports.fr/
Un concours des Prix de l’innovation du Sport
Récompenser une solution ou une initiative innovante en faveur de la pratique sportive : c’est tout l’enjeu du concours des Prix de l’innovation du Sport 2023. Une première qui vise à valoriser des solutions novatrices (produits, procédés, matériels, techniques, systèmes, services tels que commercialisés auprès des professionnels du sport) ou des initiatives nouvelles : projets, démarches, coopérations innovantes mis en œuvre ou déployés susceptibles d’être répliqués ou adaptés à différentes échelles par les professionnels du sport. La participation au concours est ouverte à tous les exposants du Salon des Sports, acteurs publics, privés, associatifs engagés dans la vie sportive. La date limite pour candidater est fixée au 6 novembre 2023. Pour connaître les catégories de prix et les détails de la sélection, rendez-vous ici.
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