Publicité

Intelligence artificielle, ESG : les avocats confrontés à de nouveaux défis 

Contenu réservé aux abonnés

À l'occasion de sa 75e conférence, l'IBA, l'association internationale des barreaux, a présenté à Paris sa feuille de route pour les deux années à venir. Avec, parmi les défis prioritaires, l'IA et les enjeux extra-financiers.

La 75e édition de la conférence de l'IBA, l'association internationale des barreaux d'avocats, a rassemblé cette semaine près de 6.000 avocats du monde entier.
La 75e édition de la conférence de l'IBA, l'association internationale des barreaux d'avocats, a rassemblé cette semaine près de 6.000 avocats du monde entier. (Simon Lambert/Haytham-rea)

Par Laurence Boisseau

Publié le 3 nov. 2023 à 17:41Mis à jour le 3 nov. 2023 à 18:18
Réservé à nos abonnés

C'est la grand-messe annuelle des avocats dans le monde. Et, pour sa 75e édition, elle s'est tenue à Paris. Près de 6.000 avocats de toutes nationalités se sont réunis de dimanche dernier à vendredi au Palais des congrès pour la conférence de l'International Bar Association (IBA) l'association internationale des barreaux. L'objectif : échanger, soutenir et promouvoir le secteur juridique ainsi que l'égalité dans l'accès au droit.

Ce rassemblement était d'autant plus symbolique cette année qu'il était présidé par une femme, Almudena Arpón de Mendívil, la deuxième seulement à diriger l'IBA depuis sa création en 1947. Cette dernière a défini un plan d'actions qui s'articule autour de cinq thèmes, aspects clés des préoccupations de la profession juridique, dans le but de développer des solutions communes à ces défis.

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Analyses économiques et 100% des articles Patrimoine : l’offre Access est faite pour vous !

    Je débloque l'articleDéjà abonné ? Connectez-vous
    Publicité