Publicité
Réservé aux abonnés

Commerce: clap de fin pour les caissières, à fond la caisse automatique?

Y aura-t-il encore des caissiers à la caisse?
Y aura-t-il encore des caissiers à la caisse? ANDREW BURSTEIN / Joshhh - stock.adobe.com

Symbole du développement des grandes surfaces depuis les années soixante, ce métier est bouleversé par la technologie. Au point de connaître le sort de ceux d’allumeur de réverbère et de poinçonneur ?

Dans le magasin Uniqlo du quartier de l’Opéra, à Paris, tout juste rouvert après huit mois de travaux, tout a été fait pour décongestionner les files d’attente au moment de payer. D’une part, les 28 caisses flambant neuf sont réparties sur deux niveaux; d’autre part, toutes sont automatisées. Il suffit au client de déposer ses achats dans un bac blanc muni de capteurs électroniques pour voir immédiatement sa facture s’afficher sur l’écran. Il peut alors régler par carte, ranger ses achats et se diriger vers la sortie, le tout sans avoir jamais croisé le regard d’un caissier ou d’une caissière. Et pour cause. Dans ce magasin, comme dans les 25 autres Uniqlo de France, la plupart les caisses sont désormais automatisées. Les seules à être pilotées par un employé sont situées dans un autre endroit du magasin, réservées aux échanges, aux retours, aux remboursements et la détaxe.

Annoncée depuis deux décennies, la disparition des caissières en France est donc déjà une réalité chez Uniqlo. Symbole de la distribution moderne, qui a conquis le paysage commercial français avec l’essor du libre-service et des grandes surfaces alimentaires et non alimentaires depuis les années 60, le métier de caissier a-t-il vocation à disparaître totalement, comme, en leur temps, ceux de gardien de phare, d’allumeur de réverbère, de télégraphiste ou de poinçonneur ?

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 88% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Sujet

Commerce: clap de fin pour les caissières, à fond la caisse automatique?

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
180 commentaires
  • anonyme 63942

    le

    Presque tout le monde est en face à face avec son téléphone, tout ce qui est social, la chaleur humaine s'efface. J'aime parler avec les caissières, les barmen, les vendeurs, les maraîchers, les jardiniers, fleuristes, infirmières, médecins, balayeurs, plombier, etc etc la liste est trop longue.

  • DelisKesens

    le

    Parfait !
    Remerciez vos syndicats qui « interdisent » le travail le dimanche, qui exigent et fustigent.
    Les choses sont réglées. Il n’y aura pas de retour en arrière. Concernant les caissières des Uniqlo et autres Zara, tant mieux. Elles avaient tendance à confondre leur job avec le fait qu’elles ne bossaient pas « dans la mode » … elles auront tout le temps de jacasse avec leurs copines en courant les castings de télé-réalité faute de pouvoir être mannequin. Moi je suis ravi de ce changement et d’autres suivront… taxi sans chauffeur désagréable et roublard, resto sans serveur mal aimable ou condescendant … le rêve caché des communistes est proche - Fini l’exploitation de l’homme par l’homme, vives les vacances 365/an mais sans revenu ! Les syndicats expliqueront comment faire

  • Soleil Tonnerre

    le

    un scandale une grande tristesse faire le travail du magasin de socialisation temps perdu que des inconvénients a cette fin programe de ce métier en e qui concerne uniqlo c est pas une référence j y suis allé pour léa premier fois la semaine dernière effectivement il n'y a pas de caisse mais il n y a pas non plus de vendeurs dignes de ce nom
    c est catastrophique différent chez nespresso ou on est aide moins de caisses mais beaucoup d aide

À lire aussi