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Mathématiques: de l’école à la fac, le niveau «alarmant» des élèves français

En 2020, l’évaluation internationale Timss plaçait les élèves français de CM1 en dernière position en Europe, et ceux de quatrième avant-derniers. Tyler Olson/Shutterstock

ENQUÊTE - Méthodes inefficaces, professeurs mal formés… Les lacunes accumulées dès le plus jeune âge ont d’inquiétantes répercussions dans le supérieur.

«Le système d’éducation français passe trop de temps sur les additions, alors que notre cerveau est programmé pour! Même les vaches savent additionner!, s’emballe le mathématicien et inspecteur général Charles Torossian, coauteur avec le médaillé Fields Cédric Villani d’un rapport sur l’enseignement des mathématiques, rendu en 2018 au ministre de l’Éducation nationale. En revanche, la multiplication et la division, c’est difficile pour tous les humains, sur toute la planète, même en Chine et à Singapour! Rares sont les personnes qui ont des intuitions multiplicatives…» D’où la nécessité d’aborder précocement la multiplication, la division, puis les fractions, les décimaux, pour asseoir ces notions complexes. Mais les professeurs des écoles ont tendance à repousser l’échéance, par crainte des difficultés que pourraient rencontrer leurs élèves, en miroir de leurs propres lacunes. «Les décimaux doivent être abordés dès le mois de novembre de l’année de CM1. Dans les faits, seules 10 % des…

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157 commentaires
  • anonyme

    le

    Le système ira jusqu'à la destruction car ceux qui sont responsables de ces échecs n'ont de comptes à rendre à personne, école gratuite pour des usagers sans droits, circulez

  • Lasko

    le

    Il y a 50 ans, on a sacrifié une génération en remplaçant la Mathématique classique par la très "jargoneuse" Mathématique moderne. Les isomorphismes, endomorphismes, bijections et surjections remplaçaient les termes français au grand dam des élèves et SURTOUT des parents qui devenaient incapables d'aider leurs progénitures. Les professeurs quant à eux étaient incapables de nous expliquer que ces nouveaux concepts nous aideraient plus tard à maîtriser des matières comme l'électronique digitale, l'automatisme et la robotique, les calculs de probabilités (qui sont utilisés aussi bien en Biologie que par les assurances), l'informatique (dans les langages comme le SQL par exemple)...

  • Ozaguets

    le

    La 1ere épreuve du quizz commence mal !

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