La chaussure made in France fait de la résistance Contenu réservé aux abonnés
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Bien positionnés sur des niches souvent haut de gamme, les 90 ateliers français ont vu leur chiffre d'affaires s'accroître l'an dernier. La Nouvelle-Aquitaine et les Pays de la Loire représentent plus de la moitié de la fabrication.
Par Emmanuel Guimard
L'acte relève un peu du militantisme et aussi d'une appétence pour la tradition, la robustesse ou la créativité que les entreprises de l'Hexagone doivent déployer pour exister sur un marché amplement délocalisé. Mais il est toujours possible de s'acheter des chaussures made in France . Selon la fédération française de la chaussure (FFC), la filière tricolore a marqué un rebond en 2022 avec 15,2 millions de paires fabriquées sur le territoire, soit une progression de 3 % sur un an. Le chiffre d'affaires de cette production a grimpé de 10,3 % à 651 millions d'euros.
« Cela est dû à l' inflation , mais aussi à la structure de la production, les produits mode, premium et haut de gamme ayant mieux fonctionné que les produits à plus faible valeur ajoutée », analyse Dorval Ligonnière, responsable études et marketing à la FFC. Ce dernier anticipe toutefois un tassement en 2023, « dans un contexte global de baisse de la consommation et de changement de comportements » : « On achète globalement moins et davantage d'occasion. »
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