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OpenAI, concurrencé, baisse ses prix et tente de s’adapter

Le créateur de ChatGPT, leader de l’intelligence artificielle, est confronté aux coûts de cette technologie et à une concurrence renforcée sur le marché des entreprises. Son PDG, Sam Altman, s’est plié à l’exercice de la présentation, ou « keynote », lundi 6 novembre.

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Publié le 07 novembre 2023 à 11h11, modifié le 07 novembre 2023 à 11h45

Temps de Lecture 3 min.

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« Bienvenue à notre toute première conférence de développeurs », a lancé Sam Altman, le président-directeur général d’OpenAI, lundi 6 novembre, devant une assistance conquise de professionnels, issus de start-up ou de grands groupes. Le dirigeant de 38 ans a souligné le succès exceptionnel de son entreprise, depuis le lancement, en novembre 2022, de son robot conversationnel ChatGPT : « Ça s’est pas mal passé », a souri celui qui estime proposer « la plate-forme d’intelligence artificielle la plus avancée et la plus répandue ».

Mais, se pliant à l’exercice de la présentation, ou keynote, banal dans l’industrie technologique, M. Altman a aussi annoncé plusieurs mesures d’adaptation de ses produits, dont des baisses de prix. Un signe que le leader de l’intelligence artificielle (IA) générative, capable de créer des textes et des images, est aussi sous pression et soumis à une concurrence renforcée.

M. Altman n’a pas baissé le montant de l’abonnement pour la version grand public de ChatGPT (20 dollars, soit 18,70 euros, par mois) mais celui de la version professionnelle du modèle de traitement du langage utilisé par son robot conversationnel : sa dernière version – GPT-4 Turbo – coûtera « deux à trois fois moins cher » par requête, a annoncé OpenAI, déclenchant des applaudissements. En effet, les entreprises qui utilisent ce logiciel dans leurs services ou en interne doivent payer à chaque fois qu’un utilisateur tape du texte (désormais 0,01 dollar pour 750 mots) et à chaque fois que le robot produit une réponse (0,03 dollar pour 750 mots). Pour ce prix, le modèle a été amélioré : il acceptera les requêtes jusqu’à 96 000 mots et ses connaissances d’entraînement ne s’arrêteront plus en 2021, mais en avril 2023 (celles de la version payante de ChatGPT aussi).

Sam Altman, à gauche, PDG d’OpenAI, apparaît sur scène avec Satya Nadella, PDG de Microsoft, lors de l’OpenAI DevDay, la première conférence des développeurs d’OpenAI à San Francisco, le 6 novembre 2023.

Un magasin d’applications, GPT Store

Plus largement, Sam Altman a lancé plusieurs outils destinés à permettre aux développeurs de « customiser » les IA d’OpenAI afin de les adapter : ceux-ci pourront plus facilement entraîner GPT-4 sur des documents de leur entreprise, afin de rendre ses réponses plus pertinentes. Avec GPTs, les entreprises pourront aussi créer facilement un chatbot spécialisé, sorte de déclinaison de ChatGPT « dédiée à une fonction précise ». Ces assistants pourront ingurgiter des documents et accomplir certaines actions : ont été cités en exemple un assistant de préparation de cours pour des enseignants ou un logiciel capable d’identifier un conflit dans un agenda professionnel et d’envoyer un message à un collègue…

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