Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Carine, arrière tire au but à l'entraînement de la section « Handball filles » du collège Victor Hugo et des
CAMILLE MILLERAND / DIVERGENCE POUR « LE MONDE »

Le sport à l’école et en dehors : à Aulnay-sous-Bois, le handball motive les adolescentes

Par 
Publié le 08 novembre 2023 à 09h30, modifié le 09 novembre 2023 à 16h55

Temps de Lecture 3 min.

Non, le passage au collège n’est pas toujours synonyme de chute de la pratique sportive chez les jeunes filles ! En ce jeudi soir d’octobre, le gymnase La Rose des vents, à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), en témoigne. Dans la salle, une vingtaine d’adolescentes du club Aulnay Handball s’entraînent sous l’œil de leur coach, Jennifer Bouchez. Parmi elles figurent des jeunes de la section handball du collège Victor-Hugo, situé à quelques dizaines de mètres, mêlées à des joueuses issues des quartiers alentour, qui pratiquent la discipline sur le plan extrascolaire.

Hadama, 14 ans, arrière au sein du club Aulnay Handball et élève de la section handball du collège Victor-Hugo, le 26 octobre 2023,au gymnase Scohy,  un des lieux d’entraînement du club, à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis).

Faire jouer des adolescentes quatre soirs par semaine, sans compter le cours d’éducation physique et sportive (EPS) obligatoire au collège et les matchs du week-end, relève de la gageure. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : la proportion de filles pratiquant soixante minutes d’activité physique peu intense ou quarante minutes d’activité intense par jour tombe à 11 % entre 15 et 17 ans, contre 14 % dans la tranche 11-14 ans, selon l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail.

A Aulnay-sous-Bois, les jeunes filles interrogées se définissent comme « très sportives », mais l’idée que les adolescentes puissent décrocher du sport autour de l’âge de 13 ans ne leur semble pas incohérente : « En entrant en 4e, j’avais un peu perdu en niveau, se souvient Safiatou, aujourd’hui en 3e, qui suit l’entraînement depuis les bancs, le bras en écharpe après une blessure à l’entraînement. Le hand, ça devient de plus en plus dur, donc il ne faut pas se décourager. »

Jennifer Bouchez, entraîneuse des filles (moins de 15 ans) au club Aulnay Handball et professeure d’EPS au collège Victor-Hugo d’Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), le 26 octobre 2023, à son domicile.

La « transformation du corps » joue un rôle certain, estime Jennifer Bouchez, qui désigne une joueuse, l’une des plus élancées du groupe. « Cette élève a grandi d’un coup, raconte-t-elle. Elle a commencé à avoir les jambes qui s’emmêlent, elle n’arrivait plus à “casser les abdos” pour tirer. Quand le corps change, il y a des choses à réapprendre. »

Excellence sportive et scolaire

Pour les autres questions liées à la puberté, notamment les règles, la clé est de n’avoir « aucun tabou ». Parfois, une joueuse a trop mal au ventre pour s’entraîner. Ce sujet essentiel du sport féminin n’est pas mis de côté : « On est aussi là pour leur apprendre à gérer ces moments où on est moins performantes », assure Jennifer Bouchez.

Si la puberté joue son rôle, faut-il également blâmer les préjugés sexistes ? Selon les données de l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire, les filles sont plus volontiers inscrites à des sports qui leur sont traditionnellement associés – équitation, gymnastique et sports de glace –, mais aussi à des activités à mi-chemin entre sport et expression artistique, notamment la danse. « J’ai déjà entendu dire que le foot, c’était pour les garçons. Mais pas le hand », fait remarquer Safiatou.

Il vous reste 45.86% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.