Menu
Libération
Reportage

Harcèlement scolaire : à Saint-Ouen, la méthode danoise «pour que chaque enfant ait une place dans le groupe»

Article réservé aux abonnés
Plusieurs établissements expérimentent le programme de prévention «Fri For Mobberi», fondé sur l’empathie, qui implique les enfants ainsi que les adultes. A l’occasion de la journée nationale de lutte contre le harcèlement ce 9 novembre, «Libé» a rencontré les professionnels et les écoliers d’un centre de loisirs où la méthode commence à porter ses fruits.
par Elsa Maudet
publié le 9 novembre 2023 à 7h12

En voyant la boîte surgir, Lilya lâche avec enthousiasme : «Ami ours !» Sous les regards de la petite fille et de six autres marmots de moyenne section, Marie-Paule Jeanne sort la peluche violette, l’enfile sur sa main telle une marionnette et démarre : «Moi, c’est Ami ours. Je suis l’ami de touuuuuus les enfants.» Nyuma lui serre la patte. Marie-Paule Jeanne, animatrice au centre de loisirs de l’école primaire Pef, à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), dégaine sept répliques miniatures de l’Ami ours, qu’elle distribue à la jeune assistance. S’ouvre alors une séance de câlins entre ursidés.

En ce mercredi après-midi, dans une jolie salle lumineuse du centre de loisirs équipée de meubles en bois, les enfants, assis sur des galettes colorées, retrouvent ou découvrent, c’est selon, leur copain poilu venu tout droit du Danemark. La mascotte fait partie de la mallette fournie aux établissements scolaires qui se sont lancés dans l’expérimentation de «Vivre-ensemble – Fri For Mobberi» («libéré du harcèlement»), un programme de prévention du harcèlement scolaire qui fait ses preuves dans la monarchie scandinave depuis 2005 et a essaimé en Estonie, en Roumanie et en Islande.

En France, les écoles maternelles des cités éducatives de Saint-Ou

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique