L'Université Paris Dauphine - PSL dévoile son Rapport d'activité 2022-2023

Innovations, réforme, soutien à la recherche, initiatives durables... Retrospective sur l'année passée et les projets en cours.

L'Université Paris Dauphine - PSL publie son Rapport d'Activité pour l'année universitaire 2022-2023

Cette nouvelle édition du rapport d’activité invite à découvrir les axes stratégiques et les principales réalisations de l’université cette année autour de l’innovation pédagogique, du soutien à la recherche et de l’internationalisation.

En matière de formation, la promotion de la bi-disciplinarité, déployée de la licence au doctorat, vise à enrichir les doubles compétences des étudiants dauphinois afin de mieux anticiper les évolutions du monde socio-économique. Ce modèle s’accompagne d’un véritable engagement pour favoriser leur réussite et privilégier plus d’équité et de solidarité. 
La récente réforme globale des droits de scolarité, mais aussi l’inauguration fin septembre de la nouvelle résidence étudiante avec le soutien de la Fondation Dauphine, illustrent cette politique ambitieuse.

Pour rendre compte des nouveaux projets scientifiques et dans le cadre de la préparation de l’évaluation du Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (Hcéres), les six laboratoires de Dauphine présentent ici une synthèse de leurs bilans complétés d’une partie prospective.

En formation et en recherche, un dossier spécial est consacré à la valorisation de deux grands programmes de l’université soutenus par l’organisation de temps forts événementiels avec « les Rendez-vous Dauphine Durable » et les « Dauphine Digital Days ». Ces actions illustrent la volonté de la communauté dauphinoise d'agir au service de notre société soumise à de profondes mutations :  la transition écologique et sociale d’une part, et la révolution numérique d’autre part. 

Sur le plan international, dans un contexte mondial particulièrement complexe, des avancées significatives ont été réalisées sur les campus dauphinois de Londres et de Tunis, avec le développement de programmes de formation initiale et de formation continue, ainsi qu’une gouvernance réorganisée.

Dauphine œuvre, avec PSL, à renforcer l'attractivité de l'université sur les cinq continents. La transformation du campus de la porte Dauphine permettra d’accueillir prochainement les étudiants et les chercheurs du monde entier dans les meilleures conditions. 

« L’ensemble de ces projets sont rendus possibles grâce à l’implication constante de nos parties prenantes et de celles de nos partenaires. Je tiens à les remercier chaleureusement de leur fidélité à nos côtés, pour porter ensemble nos ambitions communes et construire les grands projets à venir. 
Je vous souhaite une agréable lecture de notre nouveau rapport d'activité. »
E.M. Mouhoud, Président de l'Université Paris Dauphine - PSL

Consultez dès maintenant le rapport 2022-23 dans sa version digitale :

Consulter le rapport d'activité 2022-2023

Remerciements à l'ensemble des contributeurs et contributrices de ce rapport.

Publié le 6 novembre 2023