Publicité
Chronique

IA générative : et maintenant, que va-t-il se passer ? 

Contenu réservé aux abonnés

A terme, il est possible que notre civilisation soit largement appuyée par des centaines de millions d'assistants AI, négociant en permanence pour optimiser nos usages, souligne Gilles Babinet.

À terme, il est possible que notre civilisation soit largement appuyée par des centaines de millions d'assistants AI, négociant en permanence pour optimiser nos usages.
À terme, il est possible que notre civilisation soit largement appuyée par des centaines de millions d'assistants AI, négociant en permanence pour optimiser nos usages. (Shutterstock)

Par Gilles Babinet (entrepreneur, chroniqueur aux « Echos »)

Publié le 13 nov. 2023 à 09:45Mis à jour le 13 nov. 2023 à 10:12
Réservé à nos abonnés

En mars 2000, Cisco était la seconde société la plus valorisée au monde derrière Microsoft. L'analyse des investisseurs se résumait alors à une notion très simple : « Si les routeurs sont indispensables pour faire fonctionner Internet, par conséquent Cisco est la société la plus importante de l'Internet. » Une erreur d'analyse majeure, qui pourrait bien se répéter avec l'IA.

Beaucoup d'acteurs sont prétendants au rôle de chef de file dans l'IA de demain. Ainsi des fabricants de processeurs et des centres de calculs, ce qui justifia que Nvidia (qui est désormais les deux) soit l'une des sept entreprises dans le monde à valoir plus d'un trilliard de dollars. Un pari périlleux tant les nouveaux calculateurs aux capacités plus ébouriffantes les uns que les autres apparaissent fréquemment.

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Analyses économiques et 100% des articles Patrimoine : l’offre Access est faite pour vous !

    Je débloque l'articleDéjà abonné ? Connectez-vous

    Nos Vidéos

    xx0urmq-O.jpg

    SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

    xqk50pr-O.jpg

    Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

    x0xfrvz-O.jpg

    Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

    Publicité