Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Le destin bousculé des étudiants aidants : « J’étais épuisée physiquement et moralement, je me suis dit que je n’arriverais pas à tout concilier »

Selon une étude récente, 16 % des étudiants sont des « aidants », une situation qui façonne l’orientation dans le supérieur de ces jeunes et peut peser durablement sur leur santé mentale.

Par 

Publié le 14 novembre 2023 à 05h30

Temps de Lecture 6 min.

Article réservé aux abonnés

Romane Dorado Doncel s’y voyait déjà : six mois de stage en Australie qui viendraient clore en beauté son master 2 de biologie à l’Ecole normale supérieure de Lyon. Tout était prêt. Evidemment, elle en profiterait pour visiter le pays. Mais c’était compter sans l’annonce du cancer de sa mère, tombée comme un coup de massue à l’automne 2021. Tout s’enchaîne alors très vite : Romane, qui a 23 ans à l’époque, annule son stage et accueille sa maman chez elle pour pouvoir s’en occuper pendant les lourds traitements de chimiothérapie. Elle l’aide à manger, à faire sa toilette, à se déplacer.

Alors que la jeune femme songe à abandonner ses études, sa mère la convainc de continuer. Romane s’accroche. Elle doit jongler entre ses cours, les rendez-vous médicaux et les tâches du quotidien. Son école se montre plutôt conciliante avec ses absences et ses amis lui envoient les cours à rattraper, mais elle se coupe de toute vie sociale. Pas l’envie ni le temps de sortir et de voir ses amis. Rare bonne nouvelle dans cette période sombre : elle reçoit une proposition de stage à l’Institut Pasteur à Paris, indispensable pour valider son master. « Je n’ai jamais su qui avait fait passer mon CV, c’était inespéré », reconnaît-elle aujourd’hui.

Romane multiplie alors les allers-retours en train entre la capitale, Lyon où est soignée sa mère et Valence, le domicile familial. Après une année aussi éreintante, elle renonce à se lancer dans une thèse de biologie, son projet initial. « J’étais épuisée physiquement et moralement, je me suis dit que je n’arriverais pas à tout concilier. »

A la rentrée 2022-2023, l’étudiante se replie sur un master en management pharmaceutique à l’ESCP Business School, avec l’idée que cela lui permettra de rentrer dans la vie active plus rapidement qu’une thèse. Une formation dont elle profite à fond, car sa mère est en rémission. « J’ai pu à nouveau sortir, faire la fête. J’étais dans une nouvelle école où personne n’était au courant de ma situation », raconte la jeune femme, heureuse d’avoir pu retrouver un peu de légèreté.

C’est aussi cette année-là, pendant un cours, qu’elle découvre le terme « aidant ». « Je me suis reconnue dans la description. Jusque-là, je n’avais pas pensé que c’était un truc particulier, on aide ses proches par amour, voilà tout », souligne Romane.

« En moins bonne santé, plus stressés »

Si la législation n’en donne pas une définition unique, l’aidant est la personne qui s’occupe de façon régulière et soutenue d’un proche malade, en situation de handicap ou de dépendance liée à l’âge. Selon la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques des ministères sociaux (Drees), la France comptait en 2021 quelque 9,3 millions d’aidants, dont 500 000 mineurs.

Il vous reste 72.1% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.