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Décryptage

Les « pure players » de l'information professionnelle tirent leur épingle du jeu

La presse professionnelle numérique par abonnement ne connaît pas la crise. En pleine croissance, les médias spécialisés comme Contexte, La Lettre, Politico ou AEF Info tirent profit du besoin d'information fiable et ciblée des organisations pour vendre de coûteux abonnements.

Le média américain Politico s'est lancé en France fin 2020.
Le média américain Politico s'est lancé en France fin 2020. (« Les Echos »)

Par Stéphane Loignon, Fabio Benedetti Valentini

Publié le 14 nov. 2023 à 17:15Mis à jour le 15 nov. 2023 à 09:21

Contexte et Indigo Publications - éditeur notamment de La Lettre - déménagent. En pleine croissance, ces deux spécialistes de l'information professionnelle numérique par abonnement prévoient de s'installer dans des locaux plus grands. Un vent favorable dont profitent aussi des médias comme Politico ou AEF Info.

En 2023, Indigo Publications, qui vient de reprendre la revue « XXI », affichera ainsi près de 20 % de croissance de son chiffre d'affaires. Les revenus devraient s'établir entre 9 et 9,5 millions d'euros, précise Quentin Botbol, le directeur général de ce groupe familial fondé en 1981. L'entreprise, passée de 33 salariés en 2018 à près d'une centaine aujourd'hui (en incluant « XXI »), est positionnée sur l'information exclusive pour les décideurs sur l'Afrique (« Africa Intelligence »), le renseignement (Intelligence Online), le luxe (Glitz) et la vie politique, économique et des médias (La Lettre).

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