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1.500 milliards d'euros, le nouveau sommet que vise le luxe 

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L'étude Bain & Company Altagamma prévoit une croissance globale du secteur de 8 % à 10 % cette année, atteignant une valeur de 1.500 milliards d'euros. La dynamique repose sur le « luxe d'expérience ». Le segment des biens personnels de luxe (maroquinerie, mode, joaillerie…) revient à la normale.

Manhattan vu du rooftop d'un hôtel à New York qui pèse sur un tiers des dépenses du luxe aux Etats-Unis, son « premier marché ».
Manhattan vu du rooftop d'un hôtel à New York qui pèse sur un tiers des dépenses du luxe aux Etats-Unis, son « premier marché ». (Ludovic MARIN/AFP)

Par Virginie Jacoberger-Lavoué

Publié le 14 nov. 2023 à 15:01Mis à jour le 14 nov. 2023 à 18:47
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Après « l'âge d'or » du luxe post-pandémie, c'est un retour à la normale. Après deux années de ventes records, le luxe est entré dans une phase de normalisation. La dynamique du secteur n'en demeure pas moins forte : Bain & Company prévoit dans son étude menée avec Altagamma, publiée ce mardi, une croissance globale du luxe de 8 à 10 % cette année, pour une valeur de 1.500 milliards d'euros.

« La dynamique demeure forte malgré le retour des effets de change ; la croissance de l'ensemble des dépenses du luxe qui se situe de 11 % à 13 % à taux de change constants, est robuste », souligne Joëlle de Montgolfier, directrice des Etudes et de la Prospective pour le pôle Luxe chez Bain & Company.

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