Publicité

Le Mans investit pour retenir ses étudiants 

Contenu réservé aux abonnés

Le chef-lieu de la Sarthe aimerait accroître d'au moins 50 % sa population étudiante. La métropole intensifie son soutien à l'immobilier pour étoffer l'offre de formations.

« Nous voudrions passer de 13.000 étudiants à 20.000 dans les six ou sept ans », explique Stéphane Le Foll, le président PS de l'agglomération.
« Nous voudrions passer de 13.000 étudiants à 20.000 dans les six ou sept ans », explique Stéphane Le Foll, le président PS de l'agglomération. (DR)

Par Emmanuel Guimard

Publié le 14 nov. 2023 à 12:23Mis à jour le 14 nov. 2023 à 13:09
Réservé à nos abonnés

Le Mans veut changer d'échelle dans l'enseignement supérieur. Ou, plutôt, rattraper son retard. « Nous voudrions passer de 13.000 étudiants à 20.000 dans les six ou sept ans, explique Stéphane Le Foll, le président PS de l'agglomération. Car une ville étudiante est un élément de renouvellement démographique très important », poursuit l'ancien ministre, relevant le faible taux de jeunes Sarthois poursuivant des études supérieures et le fait que les étudiants qui partent étudier ailleurs reviennent rarement. Le Mans se compare ainsi à sa voisine Angers, dont le tissu d'universités et d'écoles, avec ses 43.000 étudiants, contribue à la croissance de la ville.

Le Mans métropole a donc décidé d'intensifier, à hauteur de 38,5 millions d'euros, son appui aux investissements immobiliers de l'enseignement supérieur, sur un montant total de 195 millions d'euros prévu sur tous les projets de période 2021-2027. « Nous avons multiplié par 2,5 les subventions d'investissements et par 4 les subventions de fonctionnement de l'université. Le soutien à l'université n'a jamais connu une telle augmentation, un tel niveau », plaide Stéphane Le Foll.

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Analyses économiques et 100% des articles Patrimoine : l’offre Access est faite pour vous !

    Je débloque l'articleDéjà abonné ? Connectez-vous

    Nos Vidéos

    xx0urmq-O.jpg

    SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

    xqk50pr-O.jpg

    Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

    x0xfrvz-O.jpg

    Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

    Publicité