Publicité

Enseignement supérieur : comment l'offre territoriale s'est « émiettée »

Les collectivités injectent 1,4 milliard d'euros chaque année dans l'enseignement supérieur, souvent sur la base de contrats de gré à gré avec les universités.

L'université Savoie-Mont-Blanc a bénéficié d'un soutien très appuyé des départements de Savoie et de Haute-Savoie.
L'université Savoie-Mont-Blanc a bénéficié d'un soutien très appuyé des départements de Savoie et de Haute-Savoie. (IAE Savoie Mont-Blanc)

Par Marie-Christine Corbier

Publié le 14 nov. 2023 à 17:06Mis à jour le 14 nov. 2023 à 17:24

L'enjeu universitaire dans les territoires, c'est d'abord d'informer les collectivités sur « les collaborations menées par les autres, géographiquement très proches, parfois pour des actions identiques », plaide la ministre de l'Enseignement supérieur, Sylvie Retailleau. On y trouve des fois des formations similaires à 50 km les unes des autres, des offres concurrentes entre universités et lycées ou une implantation privée qui concurrence une offre publique existante. Autant de « situations désordonnées » qui justifient de mieux coordonner l'offre d'enseignement supérieur, selon François Rio, délégué général de l'Association des villes universitaires de France.

« Quand tout descendait de Paris et que les présidents d'université étaient nommés par le ministère, quand les métropoles ou les agglomérations n'avaient pas vraiment de compétences dans l'enseignement supérieur, on était sur un beau jardin à la française, très centralisé. Ce n'est plus du tout le cas, estime-t-on au sein de l'association France urbaine, qui réunit métropoles et grandes villes. Il y a un investissement territorial beaucoup plus fort des métropoles et des agglomérations. Le paysage à la française est devenu beaucoup plus hétérogène, voire hétéroclite. »

Ce contenu est réservé aux inscrits

Inscrivez-vous gratuitement

  • L’accès aux articles réservés aux inscrits

  • Une sélection de newsletters gratuites

  • La sauvegarde de vos articles sur le site et l’application

Je crée mon compteDéjà un compte ? Connectez-vous

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité