Les grandes promesses de la livraison en vélo-cargo Contenu réservé aux abonnés
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La filière de la cyclologistique monte en puissance et contribue à la décarbonation de la livraison des marchandises. Elle est aidée par des start-up de vélos-cargos comme Douze Cycles, qui industrialisent leur activité.
Par Adrien Lelièvre
Niché à la lisière du périphérique parisien, CAP 18 est une zone industrielle défraîchie qui abrite des PME, des artisans et des entrepôts logistiques. C'est là que Cargonautes (ex-Olvo) a élu domicile dans un site de 750 mètres carrés. Ce dernier abrite un espace de déchargement, une zone de stockage avec des chambres froides et une autre consacrée à la préparation de commandes, dernière étape avant l'expédition des marchandises chez les clients.
Lorsqu'ils entament leur tournée dans la capitale et en petite couronne, les livreurs de Cargonautes peuvent croiser sur leur chemin leurs confrères de DHL, l'un des géants mondiaux de la logistique, implanté lui aussi à CAP 18. La seule différence est que les employés de Cargonautes font exclusivement des livraisons avec des vélos-cargos alors que le véhicule par défaut de DHL est la camionnette.
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