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Décryptage

Comment les TPE-PME profitent du chantier titanesque du Grand Paris Express 

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Le cinquième du montant de chaque marché de ce chantier XXL, désormais à mi-chemin, doit être réservé aux petites entreprises. Depuis le début des travaux en Ile-de-France, elles sont déjà plus de 4.800 à y avoir participé.

Entre la Seine-Saint-Denis et le Val-d'Oise, la moitié du tracé de la ligne 17 a déjà été construite.
Entre la Seine-Saint-Denis et le Val-d'Oise, la moitié du tracé de la ligne 17 a déjà été construite. (Laurent Grandguillot/REA)

Par Marie Delumeau

Publié le 15 nov. 2023 à 11:00Mis à jour le 16 nov. 2023 à 09:40
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Au-dessus des champs du plateau de Saclay , le viaduc de la future ligne 18 commence à prendre forme. A Orly, les avions survoleront la future gare de la ligne 14 sud, prévue pour juin prochain. Ailleurs, entre la Seine-Saint-Denis et le Val-d'Oise, la moitié du tracé pour la ligne 17 a déjà été construite. Les chantiers du Grand Paris Express , ce métro qui doit mailler les banlieues franciliennes à horizon 2030, grouillent à travers toute la région capitale.

Au lancement des travaux, en 2016, Philippe Yvin, alors président du directoire de la Société du Grand Paris (SGP), l'établissement public chargé de concevoir le réseau, avait parlé de « chantier du siècle ». La nature titanesque de l'opération s'illustre à travers le nombre d'acteurs mobilisés : selon les derniers chiffres, plus de 5.800 entreprises y ont déjà participé.

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