En fin de troisième, près de deux élèves sur trois ont une maîtrise satisfaisante des compétences numériques

En mai 2022, la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) a mesuré pour la première fois la maîtrise des compétences numériques des élèves en fin de collège. Cette nouvelle évaluation permet de distinguer différents niveaux de performance.

Note d'Information n° 23.45, novembre 2023,

Près de deux élèves sur trois (63,5 %) ont une maîtrise satisfaisante des compétences numériques leur permettant d’utiliser les outils numériques de façon raisonnée, sécurisée et écoresponsable. À l’opposé, 15 % des élèves n’ont qu’une appréhension limitée de ces compétences. Les élèves des collèges les moins favorisés obtiennent des scores plus faibles que ceux issus des collèges les plus favorisés et les performances des filles sont comparables à celles des garçons.

Auteurs : Aïcha M’Bafoumou (DEPP B2-2), Sébastien Pac, Julie Thumerelle (DEPP B2-1)

Pour citer la publication :
M’Bafoumou A., Pac S., Thumerelle J., 2023, "En fin de troisième, près de deux élèves sur trois ont une maîtrise satisfaisante des compétences numériques", n° 23.45, DEPP. https://doi.org/10.48464/ni-23-45

 

Mise à jour : novembre 2023