Publicité
Réservé aux abonnés

Pénurie de main d’oeuvre: «Le travail désagrégé»

Gaëtan de Capèle. Le Figaro

L’ÉDITORIAL DU FIGARO - Une double injustice s’est installée à l’égard de ceux qui font l’effort de travailler et de ceux qui financent ce système.

C’est un paradoxe qui ne cesse de surprendre. Depuis des décennies, la France se distingue, parmi les grandes économies développées, par son incapacité à s’extirper du chômage de masse. Bien que la situation se soit améliorée au cours des dernières années - c’est sans conteste l’un des succès du macronisme -, on dénombre toujours 5 millions de demandeurs d’emploi toutes catégories confondues.

Dans le même temps, des centaines de milliers d’offres d’emplois restent sans réponse. Commerçants, artisans et chefs d’entreprises, petites ou grandes, industrielles ou de service, s’arrachent les cheveux pour trouver du personnel. Dans quasiment tous les secteurs d’activité, on se désole d’une véritable pénurie de main-d’œuvre. Cherchez l’erreur…

L’emploi a disparu des préoccupations des Français

Résoudre cette équation suppose d’en comprendre les données. Certaines sont objectives, comme la défaillance d’un système qui, de l’école à la formation professionnelle, ne produit pas les qualifications requises pour les métiers de demain. Résultat: l’offre…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 55% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Sujets

Pénurie de main d’oeuvre: «Le travail désagrégé»

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
41 commentaires
  • LISIANTHUS83

    le

    Les jeunes Français ne sont même plus intéressés par le gain pécuniaire que rapporte un emploi parce que ce qui les intéressent avant tout est leur temps libre !

  • LISIANTHUS83

    le

    Le chômage est la première cause contre laquelle une guerre doit être menée et ce ne sont pas les hommes politiques que l'on nous propose qui en viendront à bout !

  • TARTARIN

    le

    - Dévalorisation du travail manuel
    - Bas salaires
    - Assistanat
    - Protection sociale
    - 35 heures
    - Etc... Etc...
    Dans certaines corporations à métiers pénibles, depuis toujours, il n'y a pas d'immigrés car les salaires sont élevés...

À lire aussi