Publicité
Réservé aux abonnés

Pourquoi le retour en grâce des biotechs se fait attendre

Dix-huit mois après le début du retournement du marché, l’ambiance reste morose. GREG BAKER/AFP

ANALYSE - Dix-huit mois après le début du retournement du marché, les financements restent rares, pénalisant les plus fragiles.

2023 devait marquer un retour à la normale pour le marché des biotechs. L’espoir est finalement retombé. Dix-huit mois après le début du retournement, l’ambiance reste morose. L’époque où le succès de Moderna et BioNtech, à l’origine des premiers vaccins Covid, avait entraîné une ruée de capitaux est révolue. Les financements se sont taris, mettant en difficultés des centaines de biotechs. L’indice Nasdaq Biotechnology (NBI) a cédé plus de 10% depuis le début de l’année quand le S&P 500 gagnait 13%.

Preuve de ce marasme, les avis de décès se sont multipliés. «Il n’y a pas assez d’argent dans le système pour que toutes les entreprises survivent», commente Antoine Papiernik, PDG de Sofinnova Partners, la plus grande société européenne de capital-risque spécialisée dans les sciences de la vie. Aux Etats-Unis, la biotech Locanabio, spécialisée dans la thérapie génique, vient d’annoncer la fin de l’aventure d’ici à la fin de l’année. Pareil pour Rubius Therapeutics, valorisée 2 milliards de dollars…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 88% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Pourquoi le retour en grâce des biotechs se fait attendre

Abonnez-vous
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
Aucun commentaire

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

À lire aussi