Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

L’essor des stages ouvriers dans les écoles de commerce pour se frotter au réel : « J’apprends à travailler en équipe »

Dans le sillage des écoles d’ingénieurs, certaines écoles de commerce proposent à leurs étudiants de se confronter, au sein du monde ouvrier ou humanitaire, à la réalité du terrain, à la pénibilité au travail et à la diversité sociale.

Par 

Publié le 15 novembre 2023 à 07h00, modifié le 17 novembre 2023 à 15h45

Temps de Lecture 5 min.

Article réservé aux abonnés

Sabine Sevaistre, étudiante à l’Essec, première année, en stage ouvrier dans la société Sepur gestion propreté. Boulogne-Billancourt, le 2 novembre 2023.

Lorsqu’elle traverse les chics Hauts-de-Seine en transports en commun, chaque matin, avec ses chaussures de sécurité et sa tenue orange fluo de ripeuse, Sabine Sevaistre s’amuse « du regard différent que les gens portent sur elle ». Mais l’étudiante de 21 ans en management à l’Essec a décidé de « jouer le jeu à fond » pour son stage au sein de l’entreprise Sepur, spécialisée dans la collecte et le tri des déchets. Comme plus de 400 étudiants de première année dans cette grande école de commerce, elle va devoir mettre pendant quatre semaines les mains dans le cambouis lors de « l’expérience terrain », déclinaison maison des stages dits « ouvriers ».

On rencontre Sabine un mercredi matin au dépôt de Bagneux, à la fin de sa tournée dans la commune de Boulogne-Billancourt, où elle est chargée, cette semaine, de vider et remplacer les poubelles municipales. La semaine précédente, elle balayait les rues, et, dans quelques jours, la collecte des encombrants n’aura plus de secret pour elle. « Les premières journées, j’avais des courbatures partout. En prépa, on est habitués à la fatigue mentale. Là, elle est physique », résume l’étudiante. Lorsque des passants lui font remarquer qu’elle n’a pas le même profil que ses équipiers de collecte (en majorité des hommes, plus âgés), elle répond que « c’est juste pour un mois, pour découvrir la réalité du terrain et la pénibilité au travail ».

Les stages ouvriers constituent une étape quasi systématique dans les formations d’ingénieurs : ils permettent de découvrir la réalité des tâches d’exécution pour de futurs diplômés qui seront amenés à encadrer le personnel les effectuant. En revanche, ils sont plus rares dans les écoles de commerce, où l’apprentissage et la maîtrise technique de la production ne sont pas directement nécessaires.

« Une expérience physique et émotionnelle »

Une poignée de formations en management (Essec, Ieseg, certains IAE, ou encore HEC depuis cette année) en proposent néanmoins à leurs étudiants, sous des appellations et des modalités diverses. Parmi celles-ci, l’Essec fait figure de précurseure, en relançant, dès 2007, les stages, après qu’ils sont tombés en désuétude dans les années 1980 comme dans d’autres écoles. Yann Kerninon, coordinateur de l’expérience terrain à l’Essec, en rappelle les objectifs pédagogiques : « Après les parcours brillants des étudiants en classe préparatoire, principalement construits sur la maîtrise d’enseignements théoriques, cette période de confrontation au réel, à une expérience physique et émotionnelle dès le début de la formation, bouscule les certitudes qu’ils peuvent avoir sur leurs compétences et sur ce qu’on attend d’eux. »

Il vous reste 69.61% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.