Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Face aux constructeurs américains et européens, Tesla assoit sa domination sur le marché de la voiture électrique

La stratégie d’une guerre des prix a certes limité les profits du groupe automobile cofondé par Elon Musk, mais elle lui a permis d’inonder l’Europe et les Etats-Unis de ses modèles.

Par 

Publié le 17 novembre 2023 à 04h00

Temps de Lecture 5 min.

Read in English

Article réservé aux abonnés

Le PDG de Tesla, Elon Musk, lors de l’ouverture de l’usine de Grünheide (Allemagne), le 22 mars 2022.

Pour Tesla, 2023 s’annonçait comme un tournant délicat à négocier. La marque semblait avoir mangé son pain blanc. Face à sa gamme limitée à quatre modèles, dont deux (les Model S et X) à diffusion marginale, la concurrence paraissait être enfin en mesure de relever le défi. Il faut croire que l’heure du rééquilibrage d’un marché mondial de la voiture électrique en plein essor et largement acquis à la firme cofondée par Elon Musk n’a pas encore sonné. Les marques « anti-Tesla » venues d’Allemagne ou de Detroit (Etats-Unis) ne sont pas parvenues à tirer leur épingle du jeu et celles venues de Chine sont encore loin d’avoir entamé l’aura du constructeur américain.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Tesla, le trublion de l’automobile devenu la référence « hype »

Si l’année 2023 en cours ne s’annonce pas très brillante sur le plan financier, Tesla a profité de ce millésime pour consolider ses positions et déstabiliser certains de ses rivaux. En demi-teinte, les résultats du troisième trimestre – un bénéfice net de 1,85 milliard de dollars (1,7 milliard d’euros), soit une chute de 44 % sur un an – se présentent comme la contrepartie d’une guerre des prix planétaire déclenchée à l’initiative de la marque et dont elle est sortie largement gagnante.

Lancée début 2023 en Chine et élargie aux autres continents, la brusque et spectaculaire révision à la baisse des tarifs (jusqu’à 10 000 euros de moins sur le Model 3) a mis en difficulté les concurrents européens et américains. Empêtrés dans des soucis d’organisation de la production et de rattrapage de leur retard technologique, ils ne sont pas encore en mesure de proposer des solutions de remplacement convaincantes aux Tesla.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Tesla déclenche une guerre des prix des voitures électriques

Aux Etats-Unis, son premier marché, la marque continue d’écouler davantage de voitures électriques que tous ses rivaux réunis, avec près de 60 % des immatriculations, et ses ventes ont progressé de 41 % au troisième trimestre, selon Jato Dynamics. En Europe, sa part dans les véhicules électriques a bondi de 13,9 % à 18,4 % depuis début 2023. En Chine, son poids commercial est passé de 11,7 % à 12,9 %, dans un contexte d’intense bataille commerciale.

Atouts solides

Le brutal ajustement tarifaire auquel le constructeur a procédé traduit un changement de positionnement qui consiste à sacrifier les résultats opérationnels pour conquérir des parts de marché. Une orientation à contre-courant de la doxa de l’industrie automobile. Depuis les pénuries de composants électroniques générées par la crise due au Covid-19, les constructeurs historiques privilégient ouvertement la rentabilité de chaque modèle, sans chercher à pousser les volumes de vente. Une équation qui a contribué à tirer vers le haut le « panier moyen » facturé à l’acheteur d’une automobile neuve dont l’âge moyen, en France, se rapproche de la soixantaine.

Il vous reste 65.04% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.