Publicité

Elus locaux et entreprises contestent les mesures de l'Etat pour inciter au recyclage 

Contenu réservé aux abonnés

Le projet de cahier des charges des éco-organismes coordonnant la gestion des déchets des emballages ménagers suscite l'opposition des associations de collectivités locales, de consommateurs et du patronat. Il prévoit notamment une étude de préfiguration de la consigne.

Le gouvernement entend accroître les performances de la France en termes de collecte et recyclage des déchets ménagers. Il n'a pas convaincu les protagonistes de sa dernière concertation.
Le gouvernement entend accroître les performances de la France en termes de collecte et recyclage des déchets ménagers. Il n'a pas convaincu les protagonistes de sa dernière concertation. (Gilles Rolle/REA)

Par Christophe Palierse

Publié le 17 nov. 2023 à 15:43Mis à jour le 17 nov. 2023 à 18:59
Réservé à nos abonnés

Voilà un rififi franco-français qui fait mauvaise impression alors que vient de s'ouvrir la troisième session de négociations internationales sur la pollution plastique. Et que s'approche, dans le même temps, une prise de position du Parlement européen sur le futur règlement communautaire sur les emballages.

Le projet de cahier des charges des éco-organismes coordonnant la gestion des déchets des emballages (en premier lieu Citeo) fait en effet l'objet d'un vif désaccord entre le gouvernement et les parties impliquées dans sa préparation. Or il y a urgence : ce cahier des charges, prévu pour six ans, doit piloter l'action des éco-organismes à compter du 1er janvier prochain dans le cadre du renouvellement des agréments.

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Analyses économiques et 100% des articles Patrimoine : l’offre Access est faite pour vous !

    Je débloque l'articleDéjà abonné ? Connectez-vous
    Publicité