Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Au salon Milipol, le marché de la sécurité surfe sur le chaos du monde

Pour son édition 2023, l’exposition internationale de matériels de sécurité de Paris Villepinte a connu des records d’affluence. Les tensions grandissantes qui émaillent la planète bénéficient à un secteur en pleine croissance.

Par 

Publié le 18 novembre 2023 à 06h36, modifié le 18 novembre 2023 à 06h37

Temps de Lecture 3 min.

Read in English

Article réservé aux abonnés

Des armes sur un stand du salon Milipol, à Villepinte (Seine-Saint-Denis), le 15 novembre 2023.

Dopé par le retour d’une conflictualité de haute intensité de l’Ukraine à Israël, la persistance du risque terroriste et le retour de la menace nucléaire, le secteur de la sécurité ne connaît pas la crise. L’édition 2023 du salon Milipol, qui s’est déroulée du 14 au 17 novembre à Villepinte (Seine-Saint-Denis), a confirmé l’excellente tenue d’un secteur économique connaissant, signe des temps, une croissance de 4,5 % en 2022, pour un marché estimé à 669 milliards d’euros la même année.

Parmi les marchés les plus porteurs, celui des drones enregistre, d’après les organisateurs du salon, « des progressions extrêmement rapides (…), jusqu’à 40 % dans certains pays, avec une croissance moyenne de l’ordre de 25 % ». En France, le marché des drones de surveillance a vu son chiffre d’affaires passer, d’après la publication spécialisée En toute sécurité, de 42 millions d’euros en 2016 à 106 millions d’euros en 2022.

« Nous traversons une phase d’hypercroissance, de l’ordre de 30 % d’une année sur l’autre », assure Emmanuel Nabet, directeur commercial de Cerbair, une entreprise spécialisée dans la détection de drones malveillants, qui a remporté l’un des marchés lancés pour sécuriser les Jeux olympiques et paralympiques de Paris en 2024. Même Axon, le géant américain des pistolets à impulsion électrique (Taser), a diversifié son activité en rachetant, en juillet, la société belge Sky-Hero, spécialisée dans les drones tactiques – pour un montant non communiqué. « Nous souhaitons offrir un écosystème complet à nos clients, qui réclament davantage de vidéo, y compris dans la troisième dimension », résume Cathy Robin, la directrice générale pour l’Europe de la firme.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Les drones, une question sensible en matière de maintien de l’ordre

« Ne pas être présent à Milipol, c’est être invisible »

Textiles « intelligents » ou « solutions de cybersécurité », tous les compartiments d’activité, y compris les moins attendus, profitent de l’embellie. Avec ses plaies par balle et ses simulations d’hémorragie plus vraies que nature, le mannequin animé de Skills Meducation n’est plus seulement destiné à former les soignants du secteur civil. « On pense sans trop se tromper, estime Antoine Briotet, gestionnaire de comptes de la société, que le business sera tiré par le militaire et la sécurité. »

La croissance est si rapide que « cela nécessite d’adapter la fabrication pour pouvoir répondre à la demande », explique, de son côté, Marc Guérin, chargé du développement de Mirion Technologies, qui conçoit et commercialise des équipements de détection et de mesure de la radioactivité. L’entreprise recrute « à tous les niveaux de la chaîne, depuis le monteur-câbleur jusqu’à l’ingénieur », et nourrit même le projet d’une « université Mirion », en partenariat avec des établissements d’enseignement supérieur pour « recruter à la base », parmi les étudiants.

Il vous reste 51.78% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.