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Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de l’enseignement professionnel : « En terminale, nous proposerons des parcours différenciés aux élèves selon leur projet »

Dans un entretien au « Monde », la ministre revient sur la réforme qui devrait s’appliquer dès la rentrée 2024. Une nouvelle organisation contestée par de nombreux enseignants, qui appellent à la grève.

Propos recueillis par  et

Publié le 22 novembre 2023 à 11h00, modifié le 23 novembre 2023 à 08h12

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Carole Grandjean, la ministre déléguée à l’enseignement et à la formation professionnels, le 20 juillet 2022, dans son ministère, à Paris.

Après la présentation, en mai, de l’architecture de la réforme du lycée professionnel, la ministre déléguée Carole Grandjean a engagé des discussions spécifiques sur la transformation de l’année de terminale. Alors qu’une large partie des syndicats d’enseignants s’y opposent et appellent à la grève le 12 décembre, la ministre détaille pour Le Monde ses arbitrages, qui rendront la dernière année avant le baccalauréat plus modulaire pour les lycéens selon qu’ils veulent s’insérer dans l’emploi ou poursuivre leurs études.

Vous voulez revoir l’organisation de l’année de terminale. Comment va-t-elle se dérouler et pourquoi ce changement ?

L’année de terminale telle que nous voulons la repenser pour la rentrée 2024 consistera en un tronc commun de trente semaines, découpées en vingt-deux semaines de cours, six semaines de périodes de formation en milieu professionnel, dont l’organisation reste modulable, puis deux semaines d’examen qui se dérouleront fin mai.

Sur les six dernières semaines de l’année, nous voulons proposer aux élèves des parcours différenciés selon leur projet : un stage de six semaines s’ils souhaitent s’insérer dans l’emploi, ou une préparation à la poursuite d’études, centrée sur les matières fondamentales, la méthodologie, et l’autonomie. Le dispositif sera flexible : un élève pourra changer d’avis durant les six semaines et basculer en stage ou en préparation à la poursuite d’études.

Pour s’assurer de l’assiduité des élèves, ceux-ci ne connaîtront pas leur note de bac avant début juillet et deux épreuves auront encore lieu fin juin : la prévention sécurité et un grand oral qui portera sur un projet qu’ils auront conduit toute l’année, y compris lors des six semaines de parcours diversifié, ainsi que sur leurs ambitions pour la suite.

La dernière période de stage des terminales bac pro ne va-t-elle pas entrer en concurrence avec les deux semaines de stage des élèves de 2de générale, qui bénéficient souvent d’un meilleur réseau ?

Tous ces élèves ne sont pas dans des situations tout à fait comparables. Les élèves de terminale professionnelle sont en fin de cursus, ils ont un projet, ils ont déjà fait d’autres stages, ils sont dans une démarche de professionnalisation.

Ces six dernières semaines de stage doivent faire office de tremplin, ce qui suppose aussi un travail d’identification et de coopération avec des entreprises pour qu’elles soient de vrais partenaires vers l’emploi. Dans l’idéal, ce dernier stage doit devenir un premier emploi. Le poste de chargé des relations entreprises, créé dans les lycées professionnels depuis la rentrée, est justement dédié à l’animation d’un portefeuille d’entreprises. C’est une révolution culturelle.

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