Jeux vidéo : ce grand écart surprenant entre blockbusters et titres « indés » Contenu réservé aux abonnés
Contenu réservé aux abonnés
Les actions d'une flopée de géants du secteur ont récemment (re) bondi en Bourse. Les « gamers » font actuellement des arbitrages en faveur des méga productions et dans une moindre mesure des jeux « indés ». Au détriment d'autres acteurs du marché…
Par Nicolas Richaud
Les poids lourds du jeu vidéo ont de quoi avoir le sourire en cette fin d'année. Comme un seul homme, Electronic Arts, Nintendo,Take-Two,Ubisoft ou Roblox ont tous vu leurs cours (re) bondir en Bourse ces dernières semaines. Un mouvement qui intervient alors que Newzoo vient pourtant de revoir à la baisse ses perspectives sur l'année 2023, ne tablant plus que sur une hausse de 0,6 % sur un an, contre 2,6 % cet été. Comment expliquer alors un sursaut boursier quasi simultané chez ces mastodontes du secteur ?
« Les gros jeux marchent très bien. On le voit avec les performances du dernier Assassin's Creed, du dernier Fifa [renommé 'EA Sports FC 24', NDLR] , du dernier Zelda, du dernier Spider-Man… énumère Charles Louis Planade, analyste financier jeu vidéo chez TP ICAP. Tout va très bien pour les blockbusters. Entre la situation économique qui reste tendue et la hausse du prix des jeux, les consommateurs font des arbitrages en faveur des 'triple A' [les titres haut de gamme, NDLR]. Ils préfèrent dépenser leur argent dans des valeurs sûres et y jouer beaucoup d'heures. »
Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium