Publicité

Les compagnies pétrolières, mauvaises élèves de la transition énergétique 

Contenu réservé aux abonnés

Selon un nouveau rapport de l'Agence internationale de l'énergie, le secteur pétrolier et gazier va devoir en faire beaucoup plus si l'on veut tenir les engagements climatiques. Il va notamment devoir consacrer la moitié de ses dépenses en capital aux énergies propres d'ici à 2030... contre 2,7 % aujourd'hui.

Pour l'AIE, le secteur pétrolier et gazier doit se transformer profondément si l'on veut tenir les engagements climatiques.
Pour l'AIE, le secteur pétrolier et gazier doit se transformer profondément si l'on veut tenir les engagements climatiques. (Turar Kazangapov/Reuters)

Par Nicolas Rauline

Publié le 23 nov. 2023 à 06:30Mis à jour le 24 nov. 2023 à 15:38
Réservé à nos abonnés

Les pétroliers et les gaziers vont devoir en faire beaucoup plus pour soutenir la transition énergétique. Selon un rapport de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) publié ce jeudi, 1,2 % des investissements dans les énergies propres proviendraient aujourd'hui des entreprises du secteur. Et 60 % de ces investissements pétrogaziers dans les renouvelables proviendraient de quatre entreprises, toutes européennes (Equinor, TotalEnergies, Shell et BP). Dans son ensemble, le secteur consacre seulement 2,7 % de ses dépenses en capital aux énergies propres (environ 20 milliards de dollars en 2022), quand il faudrait monter à 50 % d'ici à 2030.

Le rapport, publié quelques jours seulement avant l'ouverture de la COP28 à Dubaï , rappelle que la production, le transport et le traitement du secteur pétrogazier génèrent à eux seuls près de 15 % des émissions de gaz à effet de serre liées à l'énergie au niveau mondial. Soit l'équivalent de l'ensemble des émissions liées à l'énergie aux Etats-Unis.

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Analyses économiques et 100% des articles Patrimoine : l’offre Access est faite pour vous !

    Je débloque l'articleDéjà abonné ? Connectez-vous

    Nos Vidéos

    xx0urmq-O.jpg

    SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

    xqk50pr-O.jpg

    Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

    x0xfrvz-O.jpg

    Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

    Publicité