Publicité
Réservé aux abonnés

La lutte informatique d’influence monte en puissance au ComCyber français

Des étudiants en écoles d’ingénieurs lors d’une compétition de contre-piratage informatique, organisée par le ministère des Armées, dans le cadre de la Cyber Week, mercredi, à Rennes (Ille-et-Vilaine). Mathieu Pattier/SIPA/Mathieu Pattier/SIPA

Alors que la guerre informationnelle a acquis une dimension stratégique, la cyberdéfense recrute.

Le script du «Capture the flag» énumère la succession d’énigmes à résoudre: un lien à déceler, une information à retrouver, à recouper, à vérifier, pour remonter le fil d’une enquête numérique et déceler des manipulations. L’exercice organisé par le Commandement de la cyberdéfense (ComCyber) - le premier du genre - s’apparente à un jeu de piste. Sur les 1700 participants issus du ministère des Armées, militaires ou réservistes, seule une quarantaine a réussi le défi sans avoir recours à aucun indice. Le résultat a été présenté mercredi lors de la Cyber Week, à Rennes.

«Plus qu’une compétence technique, nous avons cherché à observer comment les participants “pivotaient” à partir d’une information», explique le commandant Olivier, spécialiste de la lutte d’influence au ComCyber. Le commandement de la cyberdéfense s’était fixé comme objectif de sensibiliser les armées aux risques de la désinformation et à la nécessité de «développer l’esprit critique», poursuit l’officier. Le commandant revendique…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 80% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

La lutte informatique d’influence monte en puissance au ComCyber français

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
Aucun commentaire

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

À lire aussi