Actu

Le concours Passerelle, réduit à cinq écoles de commerce, supprime son test écrit en 2024

Pour sa session 2024, le concours Passerelle supprime son test écrit d'aptitudes.
Pour sa session 2024, le concours Passerelle supprime son test écrit d'aptitudes. © vladwel / Adobe Stock
Par Agnès Millet, mis à jour le 25 mars 2024
2 min

Pour accéder à une école de commerce en admission parallèle, le concours Passerelle est l'une des voies. Ce concours commun connait plusieurs changements pour la session 2024 : son test écrit d'aptitudes est supprimé et SCBS quitte la banque d'épreuves.

Il y a du changement, en 2024, pour les candidats bac+2 ou bac+3 qui visent les concours communs Passerelle 1 et 2, permettant d'accéder à plusieurs écoles de commerce en admission parallèle.

SCBS quitte le concours

Première évolution : le concours permettra de rejoindre cinq écoles (Burgundy School of Business, EM Normandie , ESC Clermont Business School, Institut Mines-Télécom Business School et Excelia Business School) et non plus six.

SCBS quitte le concours : l'école champenoise recrute sur concours propre, pour ses admissions parallèles 2024.

Le test d'aptitudes du concours Passerelle supprimé

Autre sujet d'intérêt pour les futurs candidats aux écoles de commerce en admission parallèle : les modalités de sélection évoluent. Après une suppression, en 2022, puis une réinstauration du test écrit en 2023, le concours Passerelle supprime de nouveau le test écrit d'aptitudes, pour 2024.

"Nous avions réinstauré le test mais nous avons observé que cette étape était très anxiogène pour les candidats", explique Catherine Gautier, déléguée générale du concours.

Les candidats devront donc déposer un dossier d'inscription. Une fois celui-ci validé, ils doivent justifier de leur niveau d'anglais (via un test reconnu comme le TOEIC, le TOEFL, le IELTS ou Cambridge).

À défaut, vous recevrez une convocation à passer le test d'anglais Passerelle et vous pourrez vous inscrire aux épreuves orales de motivation, pour les écoles qui vous intéressent. L’étape de l’admissibilité est donc supprimée.

Pour le détail des modalités et de l'organisation des concours Passerelle 2024, vous pouvez consulter notre article dédié.

Un calendrier étalé, pour s'ajuster aux emplois du temps des candidats

Par ailleurs, le calendrier est assoupli pour répondre aux besoins des candidats au concours Passerelle.

À la place des deux sessions de sélection, le concours Passerelle recrute désormais durant toute la période des inscriptions, ouvertes du 21 novembre 2023 au 28 juin 2024. De quoi vous laissez toute la maitrise de votre calendrier.

 

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !