Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

La concentration du marché français de l’énergie renforcée par la crise

Selon le bilan de la Commission de régulation de l’énergie, les marchés de l’électricité et du gaz restent fortement dominés par les deux acteurs historiques, EDF et Engie (ex-GDF), ainsi que par TotalEnergies, malgré la présence d’une trentaine de fournisseurs.

Par 

Publié le 24 novembre 2023 à 04h30

Temps de Lecture 3 min.

Article réservé aux abonnés

La libéralisation a transformé le duo en trio. C’est dire si les marchés français de l’électricité et du gaz restent hautement concentrés. Trois entreprises, en effet, cumulent encore « environ 90 % des parts de marché », selon un bilan de la Commission de régulation de l’énergie (CRE) pour la période 2020-2022, publié le 7 novembre. Et ce, malgré la présence d’une trentaine de fournisseurs sur le marché des particuliers, ouvert à la concurrence depuis 2007, trois ans après celui des clients professionnels.

Les deux acteurs historiques, EDF et Engie (anciennement GDF), sont toujours là. Créées en 1946, ces deux entreprises ont longtemps travaillé en quasi-monopole chacune de leur côté, respectivement pour la vente de l’électricité et pour celle du gaz. Désormais, la libéralisation pousse l’une à se déporter en partie sur le terrain de l’autre, même si chacune conserve son activité principale.

L’ouverture à la concurrence a ouvert la voie à un troisième gros acteur. Celui-ci doit sa fortune au pétrole, puisqu’il s’agit de TotalEnergies (ex-Total). La multinationale française siège sur le podium de la fourniture électrique et gazière grâce à l’acquisition de la société Direct Energie, en 2018. Une manière, pour elle, de diversifier ses activités.

Deux tiers des ménages abonnés au « tarif bleu » d’EDF

Le trio a englobé, en 2022, jusqu’à 94 % des parts pour l’électricité et 88 % pour le gaz. Cette même année, la guerre en Ukraine et les inquiétudes sur les approvisionnements gaziers ont fait bondir les prix de l’énergie. Ce contexte hors norme a accru la concentration du secteur.

« Peu de fournisseurs ont, comme les trois principaux acteurs, continué de proposer des offres compétitives à destination des nouveaux clients pendant toute la période de crise », résume la CRE. A l’inverse, quatre fournisseurs d’électricité (Hydroption, Bulb, E-Pango et Planète Oui), et un de gaz (Planète Oui, encore), ont fait défaillance entre décembre 2021 et mars 2022, leurs autorisations ayant été retirées ou suspendues. « Principalement pour cause de liquidation judiciaire », précise l’autorité administrative.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Débâcle chez les fournisseurs d’électricité alternatifs

La crise des prix de l’énergie a surtout incité les Français à rester ou à revenir au tarif réglementé de vente de l’électricité, qui est fixé par les pouvoirs publics. Autrement dit, le « tarif bleu » d’EDF. Seul l’opérateur historique est habilité à le proposer, avec quelques petites entreprises locales de distribution. Près de deux tiers des ménages y sont encore abonnés. Presque un quart des ménages étaient aussi abonnés au tarif régulé du gaz, commercialisé par Engie. Jusqu’à sa disparition, le 1er juillet. Autant le Conseil d’Etat a préservé le « tarif bleu », jugeant l’électricité « non substituable » et « de première nécessité », autant il a considéré celui du gaz comme une entrave à la concurrence voulue par l’Union européenne.

Il vous reste 50.07% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.