Se spécialiser, opter pour la pige... Comment réussir quand on sort d’école de journalisme ?

Le sociologue Jean-Marie Charon a enquêté sur la situation des jeunes journalistes quand ils sortent d’école. Il vient d’en tirer un livre et on en a profité pour lui demander s’il avait des conseils à donner aux aspirants reporters.

Entrer sur le marché est difficile pour les jeunes journalistes. Jean-Marie Charon a quelques conseils tirés de son enquête. (Illustration) Freepik
Entrer sur le marché est difficile pour les jeunes journalistes. Jean-Marie Charon a quelques conseils tirés de son enquête. (Illustration) Freepik

    Pendant plusieurs mois, le sociologue des médias Jean-Marie Charon a enquêté sur les jeunes journalistes au moment où ils sortent d’école ou les premières années en rédac ou en pige. Avec plus d’une centaine d’entretiens en face à face, en groupe ou des échanges par mail, dans « Jeunes journalistes, l’heure du doute », il dresse un portrait précis des difficultés que rencontrent les jeunes diplômés les premières années d’exercice du métier de journaliste. On lui a demandé quels conseils pouvaient appliquer les étudiants comme les jeunes diplômés.

    LE PARISIEN. Vous avez observé que de nombreux journalistes passent par l’alternance. C’est une bonne chose ?

    Oui, le fait nouveau depuis 10 à 15 ans, c’est que beaucoup passent par l’alternance : les écoles évaluent l’alternance à 40% de leur effectif. L’effet intéressant, c’est que ça amène dans la profession des personnes qui n’y seraient pas venues pour des raisons sociales. Il y a une proportion significative de jeunes issus de milieux modestes ou populaires, ouvriers ou encore petits agriculteurs. Ces jeunes-là savent que, l’alternance, ce n’est pas automatiquement un emploi derrière, mais ils espèrent que les entreprises qui les ont accueillis un à deux ans vont leur proposer quelque chose qui va leur permettre de tenir.



    Seulement souvent ce sont des promesses de piges, de CDD, sans garantie que ça leur permettra d’en vivre. Sachant que la majorité des rédactions et des journalistes se trouvent à Paris ou en région parisienne, le travail intermittent ou la pige dans un premier temps va être décisif : ils auront la contrainte d’un travail d’appoint, avec un risque d’épuisement et de départ. Seulement, ces jeunes issus de la diversité sont en général extrêmement bons, car ce sont ceux qui ont compris qu’ils pouvaient le faire, souvent poussés et soutenus par les enseignants en lycée, puis en école de journalisme, d’autant plus que ce sont de très bons élèves.

    C’est un revers pour le journalisme car si on est pas capable de les faire vivre, ils vont ailleurs, dans la comm’, dans les structures du numérique, dans le marketing, et, souvent, dans l’enseignement.

    Ceux qui ne partent pas sont précaires ?

    Dans les problèmes que beaucoup vont rencontrer en sortant d’école, oui, il y a la question de la précarité et de la pige.

    La pige leur est-elle suffisamment bien présentée ?

    Pour la pige, il y a un reproche très général à l’égard des écoles : certaines leur proposent une journée ou deux sur le sujet, il n’y pas de cas pratique, ce n’est pas concret. Il leur manque la caisse à outils qui va leur permettre de s’organiser dans la pige, connaître des collectifs, etc. Ils ont une autre critique, à savoir que la pige est traitée comme un journalisme de second rôle, dévalorisé. Seulement, numériquement, 66% des moins de 30 ans ayant une carte de presse sont dans la précarité, en pige ou en CDD.

    Il y a deux types de pige ?

    Oui selon qu’elle est subie ou choisie. Au début, les jeunes journalistes sont dans une problématique de pige subie, d’autant plus qu’ils n’ont pas le mode d’emploi ni le réseau. Alors que ceux qui revendiquent une pige choisie, qui ne sont pas les plus nombreux, en général, ils ont eu une expérience de la pige qui ne s’est pas trop mal passé, les a rassurés sur leurs compétences et ont acquis grâce à cette expérience un réseau de contact suffisant dans les rédactions pour les solliciter quand ils ont un projet.

    Ils ont su identifier des canaux comme les listes de France Télévision, celles de soutien au pigiste ou encore des structures comme Profession pigiste [qui édite Le guide de la pige, NDLR], qui sont aussi une manière de développer des liens et d’échanger. Certaines sont même des sortes de proto-rédactions, en tant que petites structures qui proposent des moyens, du matériel et de l’échange sur l’actu. Ils peuvent aussi monter des projets éditos comme Youpress et Femmes à abattre.

    C’est un conseil que vous leur donnez ?

    Oui et je leur suggère de se rapprocher de collectifs, car ils se connaissent, ils vont poursuivre leur carrière en étant issus des mêmes écoles.

    La spécialisation peut-elle aider ?

    Les parcours qui se passent plutôt bien, avec des entrées rapides dans la profession, y compris avec des statuts stables comme un CDI ou des piges qui se passent bien, sont ceux dont les profils sont spécialisés. Avant même l’école, ils ont identifié des domaines où ils sont plutôt bons, les ont travaillés, y compris parallèlement à l’école.

    Des gens très bons en informatique peuvent le valoriser en ayant un profil journaliste compétent en numérique et en data. Pareil avec la vidéo où des jeunes sont accueillis en rédaction pour des chantiers de développement sur Snapchat ou TikTok. Avec une petite alerte pour eux, d’anticiper le fait que ce qui est sympa aujourd’hui ne le sera peut être plus dans dix ans.

    Sur les spécialisations autour de thématique, c’est possible mais il faut être sur des secteurs où la concurrence n’est pas forte. Par exemple, aujourd’hui le changement climatique est une thématique avec une forte concurrence. Pareil en culture, il faut être spécialisé dans des domaines moins couverts !

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