Menu
Libération
Interview

Changement du calendrier scolaire : «Les périodes de deux semaines de vacances désynchronisent les enfants»

Article réservé aux abonnés
Alors qu’une commission étudie la fin des trois zones scolaires, la chronobiologiste Claire Leconte préconise avant tout d’augmenter le nombre de jours de cours dans l’année, afin d’étaler les programmes et ainsi lutter contre la fatigue des élèves.
par Elsa Maudet
publié le 24 novembre 2023 à 19h22

Passer de trois zones de vacances scolaires à deux ? Voilà la piste explorée par la commission spécialisée sur le calendrier scolaire, chargée de plancher sur de nouveaux rythmes à l’école, selon une information parue jeudi dans les Echos. La chronobiologiste Claire Leconte, fervente pourfendeuse de la semaine de quatre jours, insiste sur l’importance de revoir la composition des semaines de cours avant de s’intéresser aux congés.

Que pensez-vous de l’idée de passer de trois à deux zones de vacances scolaires ?

Ça permettrait que certains élèves n’aient pas que cinq semaines de cours entre deux périodes de vacances, ce que provoquent les trois zones. Souvent, c’est le temps qu’il y a entre le retour du Nouvel An et les vacances de février. Or les vacances de Noël sont les plus fatigantes à cause des réveillons, des déplacements chez les grands-parents. La première semaine de reprise, les enfants ne sont pas vraiment disponibles au travail. Donc il ne reste que trois semaines et demie ou quatre semaines pour vraiment leur faire faire le programme. Mais passer à deux zones, c’est juste un petit changement. Il serait plus important de supprimer les quatre fois deux semaines de vacances dans l’année.

Pour quelle raison ?

Les deux semaines de vacances désynchronisent les enfants du point de vue du rythme biologiq

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique