Campus de Versailles : l'École du bois et des matériaux biosourcés a ouvert une formation

Le Campus de Versailles (Yvelines) accueille depuis septembre 2023 un nouveau partenaire : l’École d’ingénieurs en sciences et ingénierie du bois et des matériaux biosourcés.

L'Ecole supérieur du bois forme notamment des ingénieurs et pilotes de chantiers.
L’École d’ingénieurs en sciences et ingénierie du bois et des matériaux biosourcés.forme notamment des ingénieurs et pilotes de chantiers. Six élèves ont intégré en septembre 2023 la formation accueillie au Campus de Versailles (Yvelines). ©ESB
Voir mon actu

C’est une nouvelle illustration de la philosophie du Campus de Versailles, installé dans la Grande Écurie du château de Versailles (Yvelines). L’École d’ingénieurs en sciences et ingénierie du bois et des matériaux biosourcés (ESB) y a ouvert une formation depuis septembre 2023.

L’ESB, actuellement installée à Nantes (Loire-Atlantique), a été créée voilà presque 90 ans. Elle forme chaque année environ 400 personnes. Établissement d’enseignement supérieur privé d’intérêt général, sous tutelle du ministère de l’Agriculture, l’ESB est accréditée par la commission des titres de l’ingénieur, reconnus par l’État.

Du bac +2 au doctorat

Spécialisée dans les matériaux biosourcés, l’école propose des diplômes dans trois secteurs : l’univers de la construction et de l’habitation bas carbone ; l’univers de la production (industrie de transformation du bois, mais pas seulement) ; les sciences de la forêt.

« Nous allons du bac + 2 au doctorat, en passant par les licences et le bachelor. En 2023, l’ESB s’est engagée dans un projet de développement national, à Versailles, mais aussi à Lyon et Bordeaux à la rentrée 2024. »

Manuela de la Pena, responsable du campus de l’ESB à Versailles

Un déploiement rendu possible par le plan France 2030 et parti de deux analyses : « Les jeunes issus de la voie générale et technologique n’identifient pas cette filière comme possible, regrette Manuela de la Pena. Autre constat : les entreprises n’arrivent pas à couvrir leurs besoins. Nous avons décidé de nous déployer aussi pour rendre notre filière visible. »

À Versailles, l’ESB a installé une promotion de bachelor en sciences et ingénierie des matériaux biosourcés avec parcours de conduite de chantier bas carbone.

Six élèves dans la première promotion

Les élèves sont pour l’instant six, mais leur nombre devrait augmenter dans les années à venir. « C’est un parcours sur trois ans, très professionnalisant, précise la responsable de l’ESB Versailles. Ils sortent de classe, ils ont un emploi (voire même avant lors des stages en entreprise). »

L’ESB mêle à son enseignement cours de maths, physique, français, langues. En parallèle et à poids égal, la filière délivre des enseignements en sciences du bois, du bâtiment, en organisation et suivi des chantiers, et autant que possible à travers des cas concrets

Vidéos : en ce moment sur Actu

Pour intégrer l’ESB, il faut passer par Parcoursup pour candidater et être titulaire d’un bac général option scientifique ou un d’un bac STI2D.

« Apprendre par le faire »

Installé avenue Rockfeller, le Campus de Versailles est une structure pas comme les autres. Elle a vu le jour en 2021 à la suite d’un partenariat entre le château de Versailles, le rectorat, la Région Île-de-France et l’université CY Cergy Paris.

Objectif : créer un lieu d’apprentissage, de pratique, d’échange et de réflexion autour des métiers du patrimoine et de l’artisanat d’excellence. Et ce à travers cinq filières : le patrimoine bâti, les métiers d’art et du design, l’horticulture et le paysage, la gastronomie et le tourisme culturel.

« Le principe du Campus est de travailler dans le cadre de partenariats. Nous amenons les jeunes à apprendre par le faire. »

Carole Héripret, l’une des directrices du Campus de Versailles

Le Campus n’est pas une « vraie » école au sens académique, mais plutôt une structure tentant de répondre aux besoins des professionnels d’aujourd’hui. « Nous construisons par exemple des formations en lien avec les lycées professionnels, détaille Carole Héripret. Nous tissons aussi des liens avec des écoles de notre territoire. Nous allons par exemple travailler avec l’École nationale supérieure du paysage de Versailles pour développer la filière horticulture. »

Pour contrer la disparition des savoir-faire

Autre demande à laquelle le Campus tentera de répondre dans les prochaines années : la formation de fontainiers, essentiels au fonctionnement des jardins du château de Versailles. « Nous travaillons aussi à une formation de chaumier et réfléchissons à la création d’une formation sur la rénovation du béton. Il n’existe plus de savoir-faire dans ce domaine », regrette Carole Héripret.

Un forum des métiers du patrimoine et de l’artisanat d’excellence sera organisé au Campus de Versailles (Yvelines), les vendredi 8 et samedi 9 décembre 2023, à destination des lycéens et étudiants.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

78actu

Voir plus

Vos journaux

Le Courrier De Mantes

mercredi 24 avril 2024 Lire le journal

Je m'abonne
Le Courrier De Mantes, Une du mercredi 24 avril 2024

Toutes Les Nouvelles
édition Toutes Les Nouvelles, Ed. Rambouillet

mercredi 24 avril 2024 Lire le journal

Je m'abonne
Toutes Les Nouvelles, Une du mercredi 24 avril 2024

Le Courrier Des Yvelines
édition Courrier Des Yvelines Ed. Poissy Maisons

mercredi 24 avril 2024 Lire le journal

Je m'abonne
Le Courrier Des Yvelines, Une du mercredi 24 avril 2024