L’hydroélectricité constitue dans le monde la troisième source de production d’électricité après le charbon et le gaz (entre 15 et 17 % de la production mondiale), et la deuxième en France, où la production d’électricité est majoritairement nucléaire.

Après les canicules et les sécheresses qui ont sévi dans le monde ces dernières années, notamment en 2022 en France, nombreux sont ceux qui s’interrogent sur l’avenir de l’hydroélectricité dans le changement climatique : la première des énergies renouvelables électriques serait-elle menacée ? Comment l’enjeu énergétique pourra-t-il être composé avec les multiples pressions des utilisateurs de l’eau, qui se fera de plus en plus rare ? Les grands lacs de barrage, comme celui de Serre-Ponçon dans les Hautes-Alpes, ou, plus loin de chez nous, les immenses lacs du Colorado en plein désert qu’on a désormais beaucoup de mal à remplir, seraient-ils condamnés ?

Yves Giraud est diplômé de l’École Polytechnique et des Mines de Paris. Il effectue toute sa carrière à EDF, d’abord comme ingénieur nucléaire puis alternant des postes managériaux et stratégiques. Il participe simultanément à l’enseignement de l’économie aux Mines de Paris. Il est notamment directeur EDF GDF Services dans les Hauts-de-France, directeur commercial régional en Île-de-France (5 M de clients) où il conduit l’ouverture à la concurrence de 2007. En 2009, il est directeur de l’Économie et de la Stratégie de la production d’EDF, puis directeur d’EDF Hydro de 2015 à 2022.

668-Energie-hydraulique-changement-climatique