Partager
France

Formations peu qualifiantes, coût... ce que cache le succès du CPF

Le Compte personnel de formation (CPF), véritable succès populaire défendu par le ministère du Travail, a coûté 9,5 milliards à l'Etat depuis 2019. Trop cher pour le ministère des Finances qui envisage un reste à charge pour les usagers. Sur le fond, les experts critiquent la nature des formations financées par le dispositif. 

réagir
2688_142070_k2_k1_341040.jpg

Olivier Dussopt (à droite) au CFA de Gennevilliers, le 5 octobre. Selon le ministre du Travail, le coût du CPF a été réduit d'1 milliard en deux ans.

Vincent Isore/Ip3 Press/MaxPPP
2688_142070_k2_k1_341040.jpg
Formations peu qualifiantes, coût... ce que cache le succès du CPF
Florian Fayolle
00:00 / 00:00

Dans ce domaine au moins, Emmanuel Macron peut fanfaronner. Quatre ans après sa création, l'application Mon Compte Formation est un succès populaire, avec 5,5 millions de téléchargements et 70 millions de visites annuelles sur le site Web. Pas moins de 20 millions de Français ont activé leurs comptes, soit 80% de la population active du privé.

Un carton plein selon Carole Grandjean, la ministre de la Formation professionnelle: "Cela signe la réussite de la loi votée en 2018 qui a permis de démocratiser la formation des Français tout au long de leur vie professionnelle."

Commenter Commenter

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite TOUT savoir de l’actualité et je veux recevoir chaque alerte

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Entreprise
Politique
Économie
Automobile
Monde
Je ne souhaite plus recevoir de notifications