Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Transition énergétique : la biomasse, un « or vert » sous tension

Première source d’énergie renouvelable en France, les bioénergies font figure de casse-tête de la planification écologique. Leur potentiel est affaibli par le dérèglement climatique et la concurrence des usages.

Par  et

Publié le 25 novembre 2023 à 05h30, modifié le 28 novembre 2023 à 10h42

Temps de Lecture 5 min.

Article réservé aux abonnés

Une unité de méthanisation, à Ham-en-Artois (Pas-de-Calais), le 15 juin 2023.

C’est l’un des épineux défis de la transition écologique. Les équipes des cabinets ministériels et du secrétariat à la planification écologique ont beau faire tourner leurs modèles et calculatrices dans tous les sens, elles répètent depuis des mois : « Il y a un problème de bouclage sur la biomasse. » Comprendre : ça coince. Pour la première source d’énergie renouvelable, l’offre et la demande ne coïncident pas.

Alors que la stratégie française énergie-climat, qui définit les grandes orientations énergétiques des prochaines années, a été publiée mercredi 22 novembre, avec des mois de retard, l’avenir de la biomasse dans le système énergétique reste incertain, ce document en ayant renvoyé les grands objectifs à plus tard.

La biomasse, c’est-à-dire l’ensemble du vivant sur terre et dans les mers, désigne, en matière d’énergie, toutes les ressources organiques issues de la forêt, de l’agriculture et des déchets pouvant produire du chauffage, du gaz ou des carburants. Il peut s’agir des coproduits du bois injectés dans les réseaux de chaleur ; des résidus de cultures et effluents d’élevage alimentant des méthaniseurs ; des cultures de betteraves, céréales, pailles ou encore cannes de maïs transformés en éthanol ou biodiesel. Pas un scénario de neutralité carbone ne tient sans le recours à ces matières premières qui font figure d’« or vert » que tout le monde s’arrache… Sans garantie qu’il y en ait pour chacun. Car l’utilisation de cette ressource à des fins énergétiques entre en concurrence avec d’autres enjeux tout aussi essentiels : production alimentaire, maintien des puits de carbone, préservation de la biodiversité et besoins en fertilisation des sols.

Une ressource limitée

L’équation est particulièrement délicate. Afin de réduire notre dépendance au pétrole et au gaz, et donc les émissions de gaz à effet de serre, le recours à la biomasse est incontournable. « Pour se débarrasser des fossiles, qui représentent plus de 60 % de notre mix énergétique, une grande partie des usages vont être électrifiés, résume Jules Nyssen, le président du Syndicat des énergies renouvelables. Mais pour ceux qui ne pourront pas l’être [réseaux de chaleur, certains usages industriels…], on ne peut globalement miser que sur les bioénergies. »

Dans le même temps, la disponibilité de la biomasse est de plus en plus questionnée, car, si cette ressource est renouvelable, elle n’est pas illimitée, d’autant que ses principaux gisements (forêts et agriculture) sont fragilisés par le réchauffement. « Le gouvernement a l’habitude de multiplier les éoliennes, de multiplier les réacteurs nucléaires… Mais ça ne fonctionne pas pour la biomasse, qui ne se renouvelle que de manière limitée chaque année », rappelle Michel Dubromel, responsable énergie de France Nature Environnement.

Il vous reste 68.58% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.