Rapport de l'IGESR

N° 22-23-130A

|Juillet 2023

Tensions sur les effectifs et compétences dans l'industrie et dispositifs de formation associés

Alors que la France s’engage dans un mouvement de réindustrialisation, les tensions sur un large spectre de métiers industriels liés au plan France 2030 restent à un niveau très élevé. C’est notamment le cas pour les techniciens de maintenance et les ouvriers qualifiés, fonctions qui irriguent toutes les filières de production.

Date de parution

Éditeur(s) :

Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Inspection générale de l'Éducation, du Sport et de la Recherche (IGÉSR)

Ressources

22-23-130A - PDF | 4.9 Mo

Présentation

La somme des publics en formation devrait permettre de couvrir les besoins en emplois nouveaux (que la mission a estimé à environ 40 000). Il existe toutefois un fort décalage entre l'offre de formation du bassin d'emploi et la demande des entreprises, un manque de mobilité géographique des personnes, une insuffisante adéquation des flux d’individus en formation aux niveaux de qualification déficitaires. 

L’image dégradée de l’industrie reste encore aujourd’hui le facteur déterminant. Afin de transformer cette perception, la mission propose d’introduire un enseignement de science, technologie, ingénierie et mathématiques (STIM) dès le primaire, à l’instar des pays asiatiques et anglo-saxons.

Le rapport souligne la nécessité de continuer à revaloriser le lycée professionnel, soutenir l’apprentissage, notamment au niveau 4, et porter une attention particulière sur les enseignants ou formateurs pour garantir leur recrutement et leur formation continue.