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Publié le 21 novembre 2023 Mis à jour le 21 novembre 2023

Les apports de l'IA à l'éducation

Efficience ou béquille pédagogique?

source : Pixabay Robot rétro

“Le progrès : trop robot pour être vrai.”

Jacques Prévert

ChatGPT le robot qui cache la forêt 

ChatGPT (Generative Pre-trained Transformer), est un modèle linguistique de réseau neuronal profond basé sur un transformateur, qui a été publié en novembre 2022 par OpenAI et qui a été expérimenté sur environ 570 Go de contenus en ligne, tels que des livres, des textes web, Wikipedia, des articles.  C’est à partir de sa livraison grand public que le pouvoir disruptif des IA génératives a été mis à jour au delà d’un petit cercle d’initiés.

En matière de formation, de nombreuses fonctionnalités sont identifiées, d'une part en ingénierie de formation, d'autre part en ingénierie pédagogique 

Apport de l'IA en ingénierie de formation 

L'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) dans le domaine de l’ingénierie de la formation des adultes offre de nombreux avantages.

  • Tout d'abord, l'IA permet de personnaliser la formation en fonction des besoins individuels des apprenants. En analysant les données de leurs performances, il est possible de fournir des recommandations d'apprentissage personnalisées. C'est déjà le cas dans l'apprentissage des langues, où les apprenants peuvent s'auto-évaluer, s'auto-réguler et s'auto-corriger dans leur processus d'apprentissage.

  • En outre, l'IA peut aider à évaluer automatiquement les compétences des apprenants, ce qui est utile dans les formations professionnelles où les savoir-faire peuvent être mesurés de manière objective.

  • Cette automatisation permet également de réduire les coûts de formation en automatisant certaines tâches d'enseignement et en permettant la formation à distance. Les tâches préparatoires ou de conception sont particulièrement touchées.

  • L'IA peut également améliorer l'efficacité de la formation en fournissant des feedbacks en temps réel et en adaptant la formation en fonction des besoins des apprenants. Cela peut être particulièrement utile dans les formations complexes où les apprenants ont besoin d'une attention particulière et de rétroaction rapide et détaillée.

  • Enfin, l'IA peut rendre la formation plus accessible en ouvrant des ressources de formation en ligne ou en facilitant l'interaction à distance entre apprenants et formateurs.

Cependant l'utilisation de l'IA en matière de formation des adultes nécessite une formation appropriée pour les formateurs, afin qu'ils puissent l'utiliser de manière efficace.

On peut anticiper comment la Khan Académie peut évoluer avec l'IA, son succès tient en partie au non-jugement humain sur la performance d’apprentissage dans la résolution d’exercices,

Pour ce qui concerne l’ingénierie de formation, la mise en œuvre des intelligences artificielles va nécessiter un travail de développement aux instructions spécifiques et nécessite des adaptations expertes aux contextes des dispositifs créés. Cette ingénierie augmentée nécessite un investissement temps conséquent et une adaptation fine aux besoins.

En matière d'ingénierie pédagogique 

L’IA générative entraine aussi des effets en ingénierie pédagogique. Ces effets touchent la population des enseignants et formateurs de même que celle des apprenants.

L’idée d'usage la plus immédiate est la prolongation des moteurs de recherche à savoir la génération de réponses avec l'immense avantage de les présenter non comme une liste sans fin mais articulées en résumé selon l'angle de la question posée. Ces données collectées peuvent prendre la forme d'une revue de littérature. 

Dès lors que la matière est disponible, il est possible de créer des présentations pour des cours sur n'importe quel sujet et générer en quelques instants une structure de présentation logique, en spécifiant les niveaux et objectifs d'un cours.   Une fois le cours conçu il est aisé de générer des activités d'évaluation formative  qui fournissent un retour d'information continu pour informer l'enseignement et servir l'apprentissage, ainsi que des tâches d'auto-évaluation qui permettent aux apprenants de réfléchir à leur propre apprentissage et d'identifier les aspects à améliorer.

Dans la foulée il est envisageable de créer des questions et des exercices dans différentes matières, allant des QCM sur mesure à la construction d'une banque de questions, en passant par des exercices de résolution de problème utilisant l'IA pour augmenter les faits disponibles dans un dialogue de groupe. Ces exercices peuvent être de difficulté croissante et adaptés à différents styles ou époques précises. Pour répondre à ces questions et augmenter les recherches entreprises, l'IA peut densifier les compte rendus avec des données complémentaires, chiffres et études de références en plus, et pour la restitution d'une recherche, aider à la production de diaporamas par la meilleure sélection d'informations, ou encore fabriquer des plans d'intervention logique, des syllabus, un glossaire ou un document d'appui à l'apprentissage, ou bien synthétiser un article de référence.

La capacité à manier du texte de l'IA est sans limite puisqu'elle peut générer des métaphores ou des exemples adaptés, créer une histoire dont vous êtes le héros, produire des programmes en HTML, encore écrire une étude de cas ou critiquer le contenu d'un texte. 

Dans toutes ces activités, ce sont les apprenants qui pourraient être guidés à produire ces matériaux pour réfléchir à la façon de construire le savoir, plutôt que seulement les formateurs et enseignants qui proposent des activités à résoudre à partir des données fournies. Pourquoi ne pas utiliser les IA génératives de façon créative en mobilisant la curiosité des apprenants à concevoir par eux-mêmes leurs questions?

Illustration : nadiabormotova - DepositPhotos

Sources 

Générer des réponses https://youtu.be/eEsV0V6MwiI 

Revue de littérature https://youtu.be/MZjWvQj0jc8 

Ecrire une étude de cas https://youtu.be/7MWPl6K0yHU  

Synthétiser un article https://youtu.be/N_jTuIadaYA  

Résumer le chapitre d’un livre https://www.enseigner.ulaval.ca/sites/default/files/Ress_amelioration/image_resumer_un_chapitre_de_livre.png  

Studyrama. ChatGpt une menace pour les enseignants  https://www.studyrama.com/formations/orientation-reorientation/chat-gpt-une-menace-pour-les-enseignants-interview-edusign 

Additioapp. Comment utiliser ChatGpt pour l'éducation ? https://additioapp.com/fr/comment-utiliser-chatgpt-d-openai-pour-l-education/ 

Innovation pédagogique   https://www.innovation-pedagogique.fr/article14400.html  

Grenoble EM  Chatgpt, espoirs et limites dans l'enseignement et la formation professionnelle  https://www.grenoble-em.com/actualite-chatgpt-espoirs-et-limites-dans-lenseignement-et-la-formation-professionnelle

Enseigner. Université Laval. Produire une banque de questions sur un sujet https://www.enseigner.ulaval.ca/sites/default/files/Ress_amelioration/image_produire_une_banque_de_questions_sur_un_sujet.png  

Enseigner. Université Laval. Écrire des lignes de code https://www.enseigner.ulaval.ca/sites/default/files/Ress_amelioration/image_ecrire_des_lignes_de_codes.png  

https://www.managementdelaformation.fr/reperes/2023/04/13/ia-et-formation-professionnelle-chat-gpt-change-t-il-la-donne/amp/


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