Le marketing digital, une filière qui draine 300.000 emplois en France Contenu réservé aux abonnés
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En tout, 9.000 entreprises composent la filière, dont 96 % de PME, d'après une étude du cabinet EY commandée par l'Alliance Digitale. En matière de poids économique, le marketing digital a généré 4,7 milliards d'euros de valeur ajoutée directe en France l'an passé.
Par Nicolas Richaud
Terre de publicité et de marketing, la France compte aujourd'hui plusieurs champions nationaux à l'envergure internationale, des acteurs historiques dont le modèle est de plus en plus numérique - Publicis, JCDecaux, Havas - aux adtechs originelles que sont Criteo, Teads, Ogury ou Equativ. Pourtant, jamais une radioscopie réellement complète de la filière du marketing digital en France n'avait été réalisée.
C'est désormais chose faite avec l'étude, relative à l'année 2022, produite par le cabinet EY et commandée par l'Alliance Digitale - une association née du rapprochement entre IAB France et la Marketing Mobile Association -, qui tient jeudi son forum annuel. « Le marketing digital est un secteur méconnu qui joue un rôle majeur dans la nouvelle économie avec un fort effet d'entraînement », note Nicolas Rieul, président de l'Alliance Digitale.
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