Publicité

Le marketing digital, une filière qui draine 300.000 emplois en France 

Contenu réservé aux abonnés

En tout, 9.000 entreprises composent la filière, dont 96 % de PME, d'après une étude du cabinet EY commandée par l'Alliance Digitale. En matière de poids économique, le marketing digital a généré 4,7 milliards d'euros de valeur ajoutée directe en France l'an passé.

Constitué à plus de 70 % par des diplômés à Bac + 5 et plus, le peloton des salariés du marketing digital est composé à 55 % d'hommes et à 45 % de femmes.
Constitué à plus de 70 % par des diplômés à Bac + 5 et plus, le peloton des salariés du marketing digital est composé à 55 % d'hommes et à 45 % de femmes. (Shutterstock)

Par Nicolas Richaud

Publié le 30 nov. 2023 à 08:12Mis à jour le 30 nov. 2023 à 08:13
Réservé à nos abonnés

Terre de publicité et de marketing, la France compte aujourd'hui plusieurs champions nationaux à l'envergure internationale, des acteurs historiques dont le modèle est de plus en plus numérique - Publicis, JCDecaux, Havas - aux adtechs originelles que sont Criteo, Teads, Ogury ou Equativ. Pourtant, jamais une radioscopie réellement complète de la filière du marketing digital en France n'avait été réalisée.

C'est désormais chose faite avec l'étude, relative à l'année 2022, produite par le cabinet EY et commandée par l'Alliance Digitale - une association née du rapprochement entre IAB France et la Marketing Mobile Association -, qui tient jeudi son forum annuel. « Le marketing digital est un secteur méconnu qui joue un rôle majeur dans la nouvelle économie avec un fort effet d'entraînement », note Nicolas Rieul, président de l'Alliance Digitale.

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Analyses économiques et 100% des articles Patrimoine : l’offre Access est faite pour vous !

    Je débloque l'articleDéjà abonné ? Connectez-vous

    Nos Vidéos

    xx0urmq-O.jpg

    SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

    xqk50pr-O.jpg

    Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

    x0xfrvz-O.jpg

    Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

    Publicité