Publicité

French Tech : fort ralentissement des recrutements en 2023 

Contenu réservé aux abonnés

Le taux d'embauche dans les start-up les plus matures est passé de 45 à 20 % sur un an, selon une étude de Ravio, spécialiste de la rémunération des jeunes sociétés de la tech. Un pourcentage qui devrait se maintenir en 2024.

Selon un sondage réalisé par Ravio, 55 % des entreprises interrogées indiquent qu'elles maintiendront leur effectif stable pour le premier semestre 2024.
Selon un sondage réalisé par Ravio, 55 % des entreprises interrogées indiquent qu'elles maintiendront leur effectif stable pour le premier semestre 2024. (iStock)

Par Charlie Perreau

Publié le 30 nov. 2023 à 07:08Mis à jour le 30 nov. 2023 à 07:10
Réservé à nos abonnés

Deux sujets taraudent perpétuellement les start-up : le financement et le recrutement. Et depuis 18 mois, c'est la crise des deux côtés. Lever des fonds devient de plus en plus difficile, ce qui a conduit de nombreuses start-up à réduire leurs effectifs, en ne remplaçant pas les départs, en mettant en place des ruptures conventionnelles collectives ou, cas plus rare, en effectuant des plans de sauvegarde de l'emploi (PSE).

Mais les embauches n'ont pas totalement été mises en pause. Selon Ravio, spécialiste de la rémunération des start-up, le taux d'embauche des start-up européennes est passé de 60 % en 2022 à 37 % en 2023. Le taux d'embauche faisant référence au nombre d'embauches sur une période par rapport à l'effectif moyen pendant cette même période.

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Analyses économiques et 100% des articles Patrimoine : l’offre Access est faite pour vous !

    Je débloque l'articleDéjà abonné ? Connectez-vous

    Nos Vidéos

    xx0urmq-O.jpg

    SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

    xqk50pr-O.jpg

    Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

    x0xfrvz-O.jpg

    Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

    Publicité