Publicité
Réservé aux abonnés

Comment la «révolution ChatGPT» bouleverse les entreprises

Employés d’entreprise, créateurs, développeurs, étudiants... utilisent les technologies d’intelligence artificielle pour gagner en temps et en efficacité dans leur quotidien. Song_about_summer - stock.adobe.com

RÉCIT - Il y a un an, la mise en ligne du robot conversationnel d’OpenAI révélait au monde le potentiel de l’intelligence artificielle générative. À l’euphorie des premiers mois a succédé un principe de réalité.

Les plus enthousiastes comparent la révolution en cours à celle de l’arrivée d’internet ou de la machine à vapeur. Depuis l’irruption de ChatGPT sur la scène mondiale, il y a tout juste un an, la notion d’intelligence artificielle générative est sur toutes les lèvres. De quoi faire oublier la relative discrétion avec laquelle OpenAI a mis en ligne son robot conversationnel le 30 novembre 2022. Le grand public découvre alors les impressionnantes capacités de ces nouveaux outils technologiques fondés sur de grands modèles de langage (LLM) à créer à la demande, par des simples phrases (les prompts) textes, images, vidéos ou musique comme le feraient des êtres humains. Voire mieux dans certains cas.

L’engouement est fulgurant: 1 million d’utilisateurs en cinq jours, 100 millions en deux mois, une vitesse d’adoption inégalée dans l’histoire technologique. Étudiants, développeurs, créateurs, employés d’entreprises l’utilisent pour gagner en temps et en efficacité dans leur quotidien.

Résultats exceptionnels

Les technologies…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 90% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Comment la «révolution ChatGPT» bouleverse les entreprises

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
1 commentaire
  • PiR2

    le

    Merci au Figaro de suivre intelligemment ce secteurcsans en cacher ses cotès opaques ou hasardeux!

À lire aussi

Comment l’Afrique est devenue la «cash machine» d’Orange

Comment l’Afrique est devenue la «cash machine» d’Orange

DÉCRYPTAGE - L’opérateur enregistre une croissance à presque deux chiffres dans les 18 pays de la zone Afrique-Moyen-Orient, où il est présent. Le groupe bénéficie d’un contexte macroéconomique très favorable marqué par l’explosion des besoins en connectivité. Pour autant, il reste sur ses gardes.