Publicité
Réservé aux abonnés

Entre opportunités et risques, les industries créatives en première ligne de la révolution ChatGPT

Cette technologie est aussi synonyme de gain de temps et de productivité. DADO RUVIC/REUTERS

DÉCRYPTAGE - C’est à Hollywood que le premier grand mouvement social contre l’IA a eu lieu. Cinéma et musique ressentent en effet de plein fouet les effets de l’intelligence artificielle générative sur leurs métiers et leurs processus de production.

Soixante ans après sa disparition, Édith Piaf va reprendre vie. Warner Music vient d’annoncer que la légendaire chanteuse sera à l’affiche d’un biopic animé dans lequel sa voix et son image seront recréées grâce à l’intelligence artificielle. Un demi-siècle après leur séparation, les mythiques Beatles ont, eux, sorti début novembre une «dernière chanson» inédite chez Universal Music, enregistrée à l’origine par John Lennon et mixée à l’aide de l’IA. De son côté, Sony Music s’est associé la semaine dernière avec le guitariste star des Pink Floyd, David Gilmour, et le groupe The Orb pour permettre à leurs fans de créer leurs propres remix, via l’IA.

La musique avait été la première des industries culturelles à subir de plein fouet les assauts de la révolution numérique, au début des années 2000. Avec l’essor de l’intelligence artificielle, elle se retrouve une fois de plus aux avant-postes. «Cette nouvelle technologie ouvre le champ des possibles de manière phénoménale», constate Alexandre…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 81% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Entre opportunités et risques, les industries créatives en première ligne de la révolution ChatGPT

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
Aucun commentaire

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

À lire aussi