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Le nombre d’étudiants en travail social repart à la baisse

Nombre d'inscrits et de diplômés dans les écoles de formations en travail social, de 2006 à 2022.

Après avoir augmenté en 2021, le nombre d’inscrits à une formation en travail social a baissé de 0,4 % en 2022, selon l’enquête annuelle de la Drees (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques). Un résultat qui confirme la difficulté du secteur à attirer de futurs professionnels.

L’accalmie aura été de courte durée. Alors qu’en 2021, l’effectif total d’inscrits dans une formation en travail social avait connu un rebond (+ 3,1 %), il a légèrement diminué entre 2021 et 2022 (- 0,4 %). C’est ce qui ressort de la dernière enquête de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees), publiée le 29 novembre. 

Une baisse relative donc qui ne doit pas pour autant être relativisé. Loin d’être un accident de parcours, elle s’inscrit dans une tendance générale observée depuis le début des années 2010. Et n’est évidemment pas de nature à compenser la pénurie criante de professionnels.

L’organisme public explique ces résultats de 2022 par la baisse plus prononcée du nombre d’inscrits en première année (- 2,9 %). « Cette dernière fait suite à une hausse importante entre 2020 et 2021 (+ 5,8 %), après une décennie de baisse quasi continue (- 1,2 % par an en moyenne). »

Les principaux chiffres de 2022

  • 58 000 étudiants
  • dont 84 % de femmes
  • 1 110 formations aux professions sociales en France métropolitaine et dans les départements et régions d'outre-mer (DROM)

Répartition selon les principaux types de formation

  • 14 600 étudiants en formation d'éducateur spécialisé (ES) (+ 5,6 %)
  • 10 400 en formation d'accompagnant éducatif et social (AES) (- 3,8 %)
  • 7 100 en formation d'assistant de service social (ASS) (- 5,4 %)
  • 6 800 en formation de moniteur-éducateur (+ 0,4 %)
  • 6 600 en formation d’éducateur de jeunes enfants (EJE) (+ 2,5 %)
  • 1 900 en formation de conseiller en économie sociale et familiale (CESF) (- 4,5 %)
  • 1 200 en formation de technicien de l’intervention sociale et familiale (TISF) (- 4,8 %)

Formation initiale et continue, alternance

  • Près de la moitié des étudiants suivent leur scolarité en formation initiale hors alternance
  • Près d’un quart en formation continue hors alternance
  • Près d’un autre quart en alternance
  • La part des étudiants en formation initiale est élevée au sein des formations d’assistants de service social ou de conseillers en économie sociale et familiale (75 % des inscrits), d’éducateurs de jeunes enfants (66 %) ou d’éducateurs spécialisés (60 %).
  • La part des étudiants en formation continue est élevée au sein des diplômes d’ingénierie sociale (DEIS, 80 %), du certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale (Caferius, 76 %), et du certificat d’aptitude aux fonctions de directeur d’établissement social (Cafdes, 73 %).

Interruption définitive de scolarité

En 2022, 4 200 étudiants ont interrompu définitivement leur formation, soit un taux de 7,2 %. Ce taux, note la Drees, est généralement plus faible pour les formations menant aux diplômes de niveaux les plus élevés :

  • 12,1 % dans la formation d’AES
  • 2,5 % dans celle de Caferius
  • 5,3 % dans la formation d’assistant familial
  • 5,7 % dans celle d’ES
  • 6,3 % dans celle d’EJE

Les données complètes notamment le nombre d’étudiants et leurs caractéristiques (sexe, âge, niveau de formation générale, mode de prise en charge financière, etc.) – sont disponibles sur le site data.Drees.

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