Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Sur le plateau de Saclay, le tout nouveau Lumen Center rompt avec l’urbanisme déshumanisé et la monotonie

Alors que l’immense campus scientifique, encore en construction, offre pour l’heure un décor déshumanisé, trois nouvelles édifications suggèrent qu’un virage est encore possible.

Par 

Publié le 27 novembre 2023 à 06h20, modifié le 29 janvier 2024 à 17h49

Temps de Lecture 5 min.

Article réservé aux abonnés

Le Lumen Center, dans le quartier du Moulon, à Saclay (Essonne), réalisé par Emmanuelle et Laurent Beaudouin, associés avec l’agence MGM, en septembre 2023.

On pouvait encore imaginer il y a quelques années, en se forçant un peu, qu’avec le temps le climat finirait par s’adoucir à Saclay (Essonne). Qu’à force de voir surgir de nouvelles écoles, de nouveaux logements, de nouveaux laboratoires ce vaste chantier battu par les vents deviendrait un jour une ville accueillante. Qu’au fil de l’eau l’ambition affichée par Nicolas Sarkozy en 2008, de créer sur ces terres agricoles d’Ile-de-France une « Silicon Valley à la française », fertiliserait tout de même un peu de vie au passage…

Lire le reportage (en 2018) : Article réservé à nos abonnés Saclay, campus monstre en quête d’urbanité

Mais, en cinq ans, l’atmosphère n’a pas varié d’un iota. A chaque nouvelle visite, que le temps soit au beau fixe ou qu’il pleuve des cordes, le même spectacle de désolation provoque immanquablement le même sentiment d’effroi incrédule. Des pelouses ont bien été plantées au milieu des artères qui quadrillent les deux quartiers du campus, le Moulon et Polytechnique. L’horizon tant désiré, et si souvent repoussé, de la ligne 18 du métro s’incarne désormais très concrètement dans une longue virgule de béton sur pilotis où des rails seront bientôt posés. Un hôpital est même en chantier. Mais l’espace public est toujours aussi stérile : une grille orthogonale remplie de bâtiments massifs, aussi indifférents au vide qu’ils créent autour d’eux qu’aux sous-bois qui viennent en lécher la lisière.

Les étudiants et chercheurs sont bien là, mais restent claquemurés dans les institutions auxquelles ils sont rattachés, dont les architectes ont le plus souvent soigné l’intérieur. Pour ce qui est de l’extérieur, la plupart ont rendu les armes. La logique du plan urbain (conçu par l’architecte et urbaniste belge Xaveer De Geyter), la conception purement fonctionnaliste de la ville portée par l’aménageur dans un contexte marqué par une forte pression sur les budgets leur laissaient peu de marge. En résulte cette collection de parallélépipèdes balourds, interchangeables, rigoureusement alignés sur la voie publique et plafonnés à 25 mètres pour respecter le plan local d’urbanisme (PLU), dont l’Ecole normale supérieure (Renzo Piano, 2020-2021), le campus de CentraleSupélec (OMA, 2021), ou plus récemment le Pôle biologie-pharmacie-chimie de l’université Paris-Saclay (Bernard Tschumi, 2022), comptent parmi les joyaux.

« Faire entrer la nature dans le bâtiment »

Réalisé par un tandem d’architectes franco-espagnols (Emmanuelle et Laurent Beaudouin Architectes, associés à l’agence MGM arquitectos, de José Morales et Sara De Giles), dans le quartier de Moulon, sur le Deck, l’artère principale du campus, le tout nouveau Lumen Center est une exception qui confirme la règle. Une forme triangulaire effilée pour un bâtiment lumineux, tout en verre, enveloppé d’une double peau en baguettes d’aluminium blanches, qui opère sur la rue un retrait en corolle. Entre les deux façades, un parvis vient se nicher, planté d’arbres majestueux.

Il vous reste 67.99% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.