Les élèves canadiens de 15 ans ont à nouveau bien performé au dernier test Pisa, réalisé en 2022 : 9e en maths, 8e en lecture et en sciences… Ces bons résultats s’expliquent en partie par une meilleure atténuation des inégalités par les treize systèmes scolaires de la confédération, différents dans chaque province et territoire. Ainsi, les élèves venant de milieux socio-économiques défavorisés contribuent à garder une moyenne homogène, là où elle chute davantage pour cette catégorie dans d’autres pays. En mathématiques par exemple, le «pourcentage de la variation expliqué par des facteurs socio-économiques» n’est que de 10,2 % au Canada contre 15,4 % pour la moyenne mondiale. En lecture et en sciences, elle tombe respectivement à 7,1 % et 8,1 % contre 12,6 % et 14,2 % au niveau global.
Parmi les 81 pays et économies testés, l’Organisation de coopération et de développement économiques relève que le Canada se trouve parmi le top 10 avec «de hauts niveaux d’équité socio-économique» pour ces trois matières. Au contraire, la France fait partie des neuf pa