Après Parcoursup et Mon Master, une nouvelle plateforme fait son apparition ce mardi 5 décembre : Parcours Privé. Attention toutefois, ce site d’information ne dépend pas du ministère de l’Enseignement supérieur, à l’inverse de ses prédécesseurs. «Parcours Privé« a été imaginé par la FNEP, fédération nationale de l’enseignement privé. Né en 1843, cet organisme est inconnu du grand public mais est en lien étroit avec ses 5000 établissements primaires, secondaires et supérieurs membres.

Face à une recrudescence d’écoles privées et à une multiplication des formations, la FNEP a donc eu l’idée de développer une plateforme d’information, et non pas d’inscription, afin d’y voir plus clair dans cette sphère de l’enseignement supérieur français. Sur cette plateforme en chantier depuis deux ans, 2767 formations sont référencées. Des cursus privés présents pour certains sur Parcoursup. Mais la grande majorité d’entre eux ne figurent pas sur le site d’orientation du gouvernement.

Grades et labels sont mentionnés

L’interface de Parcours Privé se veut ludique et permet aux internautes d’affiner leur recherche de formation en entrant des mots-clés ou bien en sélectionnant une ville. Il est également possible à l’utilisateur de demander un cursus en alternance. Différents détails apparaissent sur chaque formation : l’intitulé, le programme, la durée, les stages, les conditions d’accès, le niveau d’entrée ou encore les frais de scolarité (qui peuvent vite grimper dans ces écoles privées).

La plateforme Parcours Privé recense les formations qui ne sont pas sur Parcoursup.Capture d’écran du site Parcours Privé

Une autre information importante leur est proposée : les reconnaissances et labels attestant la qualité du cursus visé. Cela va du simple titre RNCP (répertoire national des certifications professionnelles, de France Compétences) aux grades de licence ou de master attribués par le ministère aux grandes écoles de commerce ou ingénieurs, en passant par les accréditations internationales telles qu’AACSB, Equis ou Amba. Les établissements disposant de la qualification Eespig (établissement d'enseignement supérieur privé d'intérêt général) ou Qualiopi figurent aussi. Pour l’heure, 21 reconnaissances sont listées sur la plateforme.

L’avantage de Parcours Privé est aussi de permettre aux élèves et parents de contacter directement l’école, par mail ou par téléphone, pour obtenir de plus amples informations.

Quelle fiabilité ?

Toutes les écoles privées peuvent demander à intégrer la plateforme Parcours Privé. Les seules conditions : «répondre aux 5 valeurs que sont la transparence, l’éthique, l’ouverture, le professionnalisme et l’accompagnement, et signer la charte de déontologie», précise Patrick Roux, président de la FNEP.

Comment s’assurer donc de la fiabilité et de la qualité des établissements présents sur le site ? «Il y a un contrôle systématique à chaque demande d’entrée sur la plateforme. Faute d’information ou de qualité, nous pouvons les refuser. Puis, il y aura un contrôle aléatoire au fil des ans. Nous connaissons les écoles du secteur ainsi que celles qui posent problème», conclut Alain Léon, vice-président de la FNEP.