Publicité
Réservé aux abonnés

Redoublement: Gabriel Attal rend le pouvoir aux enseignants

Un cours de français dans une classe de quatrième, au collège de Die (Drôme), en 2023. En 2003, 40 % des élèves âgés de 15 ans avaient redoublé au moins une fois, contre seulement 10 % aujourd’hui. Antoine Boureau / Hans Lucas via Reuters Connect

RÉCIT - Le «dernier mot» reviendra désormais aux équipes pédagogiques et non plus aux parents des élèves concernés. Une mesure saluée par la communauté éducative, qui reste partagée sur l’efficacité de cette pratique.

Chose promise, chose due. Il «faut revoir» la «question du tabou du redoublement» , avait déclaré Gabriel Attal, le 22 novembre dernier, lors du Congrès des maires de France. À l’offensive sur «l’élévation du niveau des élèves» depuis la rentrée scolaire, le ministre de l’Éducation nationale s’était alors engagé à «prendre des décisions» sur ce sujet brûlant. «Un élève qui rentre en 6e sans savoir lire ou compter, c’est quasiment de la maltraitance», insistait-il. Ces mesures sont désormais connues. Dans un courrier électronique envoyé aux enseignants mardi matin, puis lors de sa conférence de presse l’après-midi au collège Charles-Péguy, dans le 14e arrondissement de Paris, le benjamin du gouvernement a annoncé que «pour donner toutes les chances aux élèves de réussir», le «dernier mot» en matière de redoublement reviendrait désormais aux enseignants et non plus aux parents.

«D’année en année, de réforme en réforme, l’autorité de votre expertise pédagogique a pu être progressivement affaiblie»

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 89% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Redoublement: Gabriel Attal rend le pouvoir aux enseignants

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
114 commentaires
  • Rom-Rom-Romy

    le

    Il serait préférable de leur donner un bon enseignement même leur plus jeune âge, comme cela se pratiquait autrefois ! Et personne ne se plaignait et râlait et les parents non plus !!!
    Mais les choses ont bien changé, et voici donc le résultat récolté !!! Pauvres jeunes...

  • figminou

    le

    Comme d'habitude l'institution se défausse sur les profs de terrain, lesquels seront soumis à la double pression de leur idéologie et des parents (que ce soient les violents des banlieues ou les menaçants des beaux quartiers). Il faut instaurer des règles basiques, avec des seuils simples, basés sur les notes et quelques indicateurs, et considérer que chaque passage dans la classe supérieure est un examen virtuel, avec un score minimum. Si tu n'as pas le niveau objectif, tu ne passes pas, et tu as le choix de redoubler ou de partir faire autre chose si l'âge le permet.

  • MARIANNE MONDIALE DE FRANCE

    le

    Il fallait leur en enlever pour remonter le niveau des élèves. Donc, attendez vous à une catastrophe ou des chiffres mensongers. Les chiffres actuels ont été abaissé pour ne pas annoncer de mauvaise nouvelle et permettre à Attal d’extrême droite une jolie carrière. Mais, les redoublements ayant toujours entrainé des suicides, cela ne va avoir aucun succès.
    °
    MMF

À lire aussi