Publicité
Réservé aux abonnés

Le captage du carbone, levier indispensable de la décarbonation de l’industrie

Le groupe d'ingénierie Fives développe, avec les anciens sites de Pechiney, les premières solutions de captage de CO2 dans les usines de production d'aluminium.
Le groupe d'ingénierie Fives développe, avec les anciens sites de Pechiney, les premières solutions de captage de CO2 dans les usines de production d'aluminium. Fives

DÉCRYPTAGE - Soutenue par le gouvernement, la technologie est en plein développement en France.

C’est un projet de grande ampleur qui doit permettre de décarboner la production d’aluminium en France. « L’aluminium est très utile dans le cadre de la transition écologique car il permet d’alléger les moyens de transport, notamment les véhicules électriques, et de plus recyclable à l’infini, détaille Sébastien Gauguier, président de la division aluminium chez Fives. Mais il faut parvenir à décarboner la production d’aluminium primaire », même si la production française est parmi les moins carbonée à l’échelle mondiale, grâce à un mix électrique très peu carboné. Tous les anciens sites de l’ex-Pechiney (Aluminium Dunkerque, l’allemand Trimet, et Rio Tinto) travaillent avec le groupe d’ingénierie Fives pour y parvenir. Ce carbone est émis lorsque l’anode se consume lors du processus d’électrolyse permettant de fabriquer ce métal. C’est ce qu’on appelle du carbone fatal, expression étonnante mais qui a du sens. Il s’agit d’émissions de CO2 impossibles à faire disparaître car directement…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 80% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Sujets

Le captage du carbone, levier indispensable de la décarbonation de l’industrie

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
Aucun commentaire

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

À lire aussi