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Décryptage

Etude Pisa : l'inquiétude monte sur le niveau des élèves français en maths

L'OCDE publie ce mardi son étude sur le niveau des élèves de quinze ans. Elle sera axée sur les mathématiques. L'enquête arrive à point nommé pour le ministre de l'Education nationale, Gabriel Attal, qui en profitera pour dévoiler ses mesures pour le collège.

L'enquête Pisa de l'OCDE compare les systèmes éducatifs de 81 pays.
L'enquête Pisa de l'OCDE compare les systèmes éducatifs de 81 pays. (Nathan Vreesmarc/Pachacamac-rea)

Par Marie-Christine Corbier

Publié le 4 déc. 2023 à 12:00Mis à jour le 5 déc. 2023 à 14:56

C'est une enquête très attendue qui permettra de prendre le pouls des différents pays en matière d'éducation. Comme tous les trois ans , l'OCDE doit publier, ce mardi, son enquête Pisa (Programme international de suivi des acquis des élèves), qui a mesuré les performances des élèves de quinze ans dans 81 pays.

Près de 700.000 élèves ont participé au test. Selon les pays, ils ne sont pas tous au même niveau d'études. En France, les élèves nés en 2006 qui ont participé à l'enquête étaient, pour la plupart, en seconde générale et technologique (64,2 % d'entre eux), mais aussi en seconde professionnelle (17,9 %), en classe de 3e (12,4 %) ou en première année de CAP (2,5 %). Tandis qu'en Allemagne, par exemple, les jeunes de 15 ans ont déjà été « orientés », rappelle le service statistique du ministère de l'Education nationale.

Prudence

Les élèves qui ont passé ce test en 2022 ont répondu à des questions de mathématiques pendant une heure, à d'autres sur la lecture et les sciences pendant encore une heure, avant de répondre à un questionnaire de 35 minutes sur « leur attitude à l'égard de l'école, leur vie familiale et d'autres sujets », précise l'OCDE.

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Les résultats seront à interpréter avec prudence : un score de 496 signifie par exemple qu'il est compris entre 489 et 503 en raison de l'aléa de sondage, car les élèves ont été tirés au sort, souligne l'Education nationale.

Cette année, l'OCDE a axé ses principaux résultats sur les mathématiques. Le précédent rapport Pisa qui en traitait avait été publié en décembre 2013. A l'époque, la France avait enregistré un recul par rapport à 2003, qui l'avait fait passer du groupe des pays dont la performance est supérieure à la moyenne de l'OCDE à celui dont la performance est dans la moyenne de l'OCDE.

Pour juger du niveau des élèves, les comparaisons les plus fines seront à faire entre l'étude de cette année et celle de 2012. L'enquête de l'OCDE ne dira rien de la politique éducative d'Emmanuel Macron puisque les élèves testés en 2022 sont entrés au CP en 2012. Pisa va donc évaluer les politiques menées sous le quinquennat de François Hollande. « Même si, politiquement, toutes les critiques vont tomber sur l'exécutif actuel, parce que personne n'y comprend rien », déplore déjà un recteur.

« Une baisse sensible du niveau depuis trente ans »

En attendant la publication de Pisa, d'autres études donnent déjà des indications sur le niveau de mathématiques des élèves à des âges différents. Dans « L'Etat de l'école » publié en 2022 , le service statistique du ministère de l'Education, évoquait par exemple, « depuis trente ans, une baisse très sensible du niveau moyen et une augmentation des inégalités ».

« Les scores moyens obtenus diminuent continuellement de génération en génération, depuis celle née en 1976 », indique ce document. Il porte sur les élèves de CM2. « En 2017, plus de neuf élèves sur dix ont un niveau inférieur ou égal au niveau atteint par la moitié des élèves en 1987 », précise l'étude. Quant aux élèves les plus performants, « en 2017, seuls 1 % des élèves dépassent le seuil que dépassaient 10 % des élèves en 1987 ». Le tout se complète d'« un net accroissement des inégalités scolaires depuis trente ans ».

Vers des groupes de niveau

Pour mesurer le niveau des élèves, il faut aussi se référer à l'enquête Timms, notamment pour les résultats des collégiens de 4e. En 2019, cette étude plaçait la France en queue de peloton, avec 2 % seulement d'élèves au niveau avancé en mathématiques, contre 50 % à Singapour, à Taïwan ou en Corée du Sud.

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« Les élèves français les plus favorisés atteignent le score moyen des élèves anglais ou américains, commentait alors le service statistique du ministère, mais ils restent très en deçà des performances moyennes des élèves japonais ou coréens. »

Il y a quelques semaines, l'Education nationale se réjouissait de « progrès récents » pour les élèves de CE1, après la publication des évaluations nationales de début d'année. En revanche, plus de la moitié des élèves de 4e « ne maîtrisent pas la résolution de problèmes et la géométrie », déplorait Gabriel Attal. Ces résultats « plutôt inquiétants » vont conduire l'Education nationale à proposer des groupes de niveau en français et en mathématiques.

Gabriel Attal dévoilera ce mardi des annonces plus précises, dans la foulée de la publication de l'enquête de l'OCDE.

Au lycée, une « tendance à la hausse »

Le score moyen en mathématiques des élèves de seconde générale et technologique a augmenté de 3,8 points par rapport à l'année précédente, ce qui a permis de retrouver le niveau de 2020. C'est ce qu'indique le service statistique de l'Education nationale dans une étude publiée mardi dernier, à partir des évaluations de début d'année.

« Ces résultats confirment la tendance à la hausse depuis 2021 », indiquent les auteurs. La proportion d'élèves dans les hauts niveaux est passée de 32,6 % à 35,7 % en un an. Et la part d'élèves dans les bas niveaux a reculé de 27,7 % à 25,9 %. Pour les élèves de seconde professionnelle, le score moyen en mathématiques a augmenté aussi de 5,6 points en un an. La proportion d'élèves dans les bas niveaux a diminué, mais elle reste à un niveau très élevé (71,6 %).

Marie-Christine Corbier

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