Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

A Sciences Po, un master pour former les cadres du secteur de l’éducation et de la recherche

Le domaine des politiques éducatives, considéré jusqu’ici comme un faible pourvoyeur de débouchés, deviendra une spécialité de master de l’établissement à la rentrée 2024.

Par 

Publié le 07 décembre 2023 à 18h30

Temps de Lecture 2 min.

Article réservé aux abonnés

Former les cadres qui réinventeront les politiques éducatives et de recherche : c’est l’ambition de Sciences Po, qui crée une nouvelle spécialité au sein de son Ecole d’affaires publiques à la rentrée 2024. Intitulé « politiques d’éducation et de recherche », ce master, d’apparence anodine, marque un tournant.

Les politiques d’éducation, premier poste de dépenses de l’Etat – 180 milliards d’euros en 2022, soit près de 7 % du PIB –, sont les grandes absentes de l’offre de formation de Sciences Po. Le catalogue des politiques publiques y est pourtant vaste, avec dix spécialités de master, de l’administration publique aux enjeux de sécurité en passant par le développement durable, la santé, la gouvernance européenne, la culture et… le management. « Jusqu’ici, il n’y avait rien dans le champ de l’éducation », convient Philippe Martin, doyen de l’Ecole d’affaires publiques, qui s’étonne encore de ce trou laissé béant.

Déçues de ne pouvoir elles-mêmes suivre un cursus professionnalisant dans le secteur éducatif, trois étudiantes, Meryl Merran, Anciane Vitoux et Léa Dousset, s’en étaient ouvertes au directeur, à l’époque Frédéric Mion, en septembre 2020. Elles lui avaient remis une « étude d’employabilité » pour lever les doutes sur l’existence de débouchés réels et rapides dans le secteur. « Notre démarche avait suscité un réel engouement de la cinquantaine d’acteurs que nous avions rencontrés, au ministère de l’éducation nationale, au ministère de l’enseignement supérieur, dans les universités, à l’Unesco, à la Caisse des dépôts ou encore dans des cabinets de conseil », narre Meryl Merran, désormais doctorante en sociologie.

Comment accroître l’efficacité du système éducatif ? Cette question sera centrale, souligne la sociologue Agnès van Zanten, directrice de recherche au CNRS et responsable pédagogique du nouveau master : « Nous sommes tous conscients qu’au regard des moyens investis, les travaux de recherche montrent que les résultats ne sont pas à la hauteur. » En France, rappelle la chercheuse, sont encore nombreux « les discours abstraits sur l’égalité et la citoyenneté qui désespèrent ceux qui comparent les objectifs affichés et ce que produit l’action publique ».

« Il faut des profils plus nombreux et plus transversaux »

Face à l’autonomie grandissante des institutions, des établissements et des collectivités territoriales en matière éducative, les responsabilités des acteurs se sont amplifiées. « Il faut des profils de cadres plus nombreux mais aussi plus transversaux dans le management et la direction de ces politiques, ajoute Agnès van Zanten. Nous sommes à un moment crucial pour penser un modèle de formation des cadres du service public en éducation », qui présente des valeurs distinctes du secteur privé.

Il vous reste 33.51% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.